La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) se tient du 25 février au 4 mars 2023, dans la capitale burkinabé. Invité d’honneur, le Mali a mis le paquet pour combler les attentes des amoureux du cinéma africain.
Présent avec une dizaine de films sur cinquante inscrits, le Mali a fait le maximum pour contribuer à la réussite de la 28e édition du FESPACO, ce rendez-vous artistique et culturel annuel placé sous le thème “Cinémas d’Afrique et culture de la paix”.
Ainsi, le Mali devient le deuxième pays présent à cette édition avec plus de productions, juste derrière le Burkina, pays hôte. En tout, lors de cette fête du 7e art africain, 170 films sur près de 1200 productions cinématographiques de 35 pays sont programmés pour projection.
Ce record est une première dans les annales du Fespaco. Les films du Mali sont, entre autres, “Fanga” (le pouvoir) de Fousseyni Maïga dans la sélection série ; “Les Cavaliers de Tonka” de Mohamed Dayfour Diawara dans la série “Fespaco Short 2” ; “Xaraasi Xanne”/(Les Voix croisées), documentaire de Bouba Touré dans la sélection Panorama. Pour la compétition “Animation”, le Mali est représenté par quatre films qui sont “Fadi le village de transformer” de Cheick Ouattara ; “L’affront” de Néguéba Traoré ; “On The Surface (En surface)” de Fan Sissoko ; “Paya et Koulou” de Dramane Minta.
Toujours dans le cadre du film au FESPACO, le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, a soutenu que le Mali, avec une dizaine de films, dont une série télévisée, un court métrage, quatre films d’animation et quatre longs métrages (fictions et documentaires), après le Burkina Faso, se positionne comme le pays ayant le plus de films sélectionnés à cette 28e édition du Fespaco.
Selon lui, cette performance du cinéma malien, malgré des défis structurels en termes de financement, est le fruit d’une nouvelle dynamique enclenchée depuis quelques mois et sanctionnée par l’amélioration de la gouvernance de la filière cinéma ; la structuration des professionnels du cinéma ; la valorisation des corps de métiers ; l’opérationnalisation de plusieurs programmes de formation et l’augmentation du nombre de productions qui est passé de plus de trente films en 2022 contre une moyenne de dix films au cours des dix dernières années.
Au-delà du Fespaco…
Pour la circonstance, le Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, a lui-même effectué le déplacement dans le pays des hommes intègres (Burkina Faso). L’objectif pour le chef du gouvernement est de renforcer, à travers cet honneur fait au Mali, la ligne de coopération entre les deux pays. Un processus déjà amorcé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont exprimé leur volonté de faire de l’axe Bamako-Ouagadougou une ligne stratégique de coopération et d’intégration. C’est du moins ce qui ressort du communiqué conjoint a l’issue de la visite en terre burkinabé du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à Ouagadougou du 23 au 26 février 2023.
Avant de quitter Ouagadougou, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rendu une visite à la délégation malienne participant au Fespaco afin de les remercier et de les féliciter pour tout ce qu’ils font pour représenter notre pays.
Amadou Kodio
Source : Ziré