Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FERMETÉ DANS LA GESTION DES CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES : SOUMEYLOU SORT DE SA RESERVE ET FRAPPE FORT…

Le Maire de la Commune de Koprona, Etienne Poudiougou vient d’être suspendu de ses fonctions par le gouvernement de la République du Mali, suite à ses agissements dirigés contre la communauté peule. Cette réaction énergétique du gouvernement s’inscrit en droite ligne de l’apaisement de la tension intercommunautaire qui sévit depuis un certain temps dans le centre du pays.

C’est à travers une déclaration de la primature, datée du 14 avril 2018, que nous apprenons que le Maire Etienne Poudiougou a été suspendu de ses fonction pour mauvaise gestion de la crise entre les peuls et dogons dans le cercle de Koro. Il faut reconnaitre que les populations du centre du pays traversent une profonde crise intercommunautaire qui continue de conduire à des drames autant humains que matériels. Aujourd’hui, la situation passe de mal en pis, et c’est pour trouver des voies et des moyens de résoudre ce problème que le gouvernement du Mali réitère son engagement à ne ménager aucun effort pour ramener la paix, pour renforcer stabilité, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Face à la persistance de l’insécurité dans le centre de notre pays, particulièrement dans la zone de Koro, et ce malgré les efforts du Gouvernement et des personnes ressources pour ramener le calme, promouvoir la paix et le vivre-ensemble, le Premier ministre, Chef du Gouvernement ordonne aux Forces de défense et de sécurité de désarmer systématiquement tous les détenteurs d’armes, y compris ceux titulaires de permis de port d’arme, et aux autorités administratives régionales de suspendre la délivrance de permis de port d’arme, à compter de ce jour, jusqu’à nouvel ordre.

Parallèlement à ces mesures, des poursuites judiciaires seront engagées contre tous ceux qui seraient impliqués de près ou de loin dans les actions de violence, la diffusion de messages de haine ou d’incitation à la violence.

C’est dans cette même vision que le gouvernement du Mali, après avoir pris connaissance avec une profonde indignation des agissements du Maire de la commune de Koporona, cercle de Koro, M. Etienne Poudiougou, dirigées contre la communauté peulh (il s’agit particulièrement d’un avis porté à la connaissance des peuls, écrit le 12 avril 2018, dans lequel il leur demande de quitter la commune de Koprona…. et que toute personne qui refuse cela est responsable de ce qui l’arrivera…) a saisi le Parquet aux fins de diligenter les poursuites qui s’imposent. En outre, le gouvernement du Mali a aussitôt engagé une procédure de suspension du Maire de Koporona dont le comportement contrevient gravement aux lois de la République. Il faut enfin souligner que le gouvernement de la République, qui est engagé résolument pour éteindre le feu qui s’enflamme aujourd’hui dans la 5ème région, n’entend plus croiser les bras, un maximum de temps ayant été donné à tout le monde de choisir son camp. Place désormais à la fermeté ! Avec ces mesures, Soumeylou signe la fin du laisser-aller, et le message vaut pour tout le monde, de Kayes à Anderraboucane !

Adama S. DIALLO

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance