Au Mali, le meurtre est devenu monnaie courante. L’on ne porte plus plainte auprès des structures compétentes, on préfère se rendre justice. Le samedi dernier, une tragédie digne d’un film hollywoodien s’est déroulée à Niamakoro. Un soudeur a froidement égorgé un apprenti SOTRAMA , suite à une violente dispute pour une affaire de monnaie.
Les deux boxeurs sont montés sur le ring, à bout de souffle, le soudeur a utilisé une cisaille pour égorger l’apprenti. La nouvelle a circulé comme une trainée de poudre. Les apprentis au lieu de se rendre dans le commissariat le plus proche ont organisé une battue et ont lynché le soudeur. Les forces de sécurité arrivées sur les lieux n’avaient que leurs yeux pour observer la scène macabre. La série de meurtre qui a endeuillé la ville de Bamako ces derniers temps a crée une véritable psychose chez le citoyen lambda au point que certains souhaitent de vives voix le rétablissement de la peine de mort.
A la population de collaborer avec les forces de sécurité pour à l’avenir limiter les dégâts. Ces tragédies à répétition ne ressemblent pas au Mali. C’est pourquoi, les dignitaires religieux, le Réseau des communicateurs traditionnels sont interpellés pour que notre société retrouve ses valeurs d’antan. Des valeurs qui reposent sur l’amour du prochain, le vivre ensemble.
Biratike
Source: Le Triomphe