Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fahad Almahmoud, secrétaire général du Gatia à propos des combats à Kidal : « les balles payées par les millions de Koulouba sont en train d’être tirées sur nous »

C’est ce qu’on pouvait lire sur la page facebook du secrétaire général du Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia), Fahad Almahmoud, à propos des combats d’hier soir dans la ville de Kidal. Des combats meurtriers qui ont opposé les combattants du Gatia à ceux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Fahad Ag Almahmoud secretaire general groupe autodefense touareg amrad armee gatia

Tout a commencé aux environs de 16 h quand trois véhicules du Gatia qui revenaient d’une mission à Tinzawatin ont fait leur entrée dans la ville de Kidal par le côté Est. C’est ce côté qui est tenu par les éléments de la CMA, alors que le côté Ouest a été confié aux combattants du Gatia. Cela relève d’un accord entre les deux parties autour de la gestion sécuritaire de la ville de Kidal.

 

Apparemment, cette entrée par le côté Est des ‘’missionnaires’’ du Gatia n’a pas été bien appréciée par la CMA dont les éléments ont ouvert le feu sur les combattants de l’autre camp quand ceux-ci étaient arrivés au beau milieu de la ville. Les combattants du Gatia étaient obligés de répliquer en légitime défense. Ce qui a déclenché les combats. De véritables combats, il y en a eu entre les deux camps.

 

Sur sa page Facebook, le secrétaire général du Gatia, Fahad Almahmoud écrit en séquences : « les balles payées par les millions de Koulouba sont en train d’être tirées sur nous. Récolter ce que vous avez semé. Niamey-Kidal : les produits prescrits par le médecin étaient empoisonnés ».

 

Un discours qui a forcément étonné plus d’un, et qui nous a amenés à contacter l’intéressé lui-même. C’est là où on s’est rendu compte de la colère de l’homme. Alors que nous voulions savoir si ces propos pouvaient être rapportés dans la presse, Fahad s’est voulu très clair : « Il faut l’écrire, c’est moi qui l’ai dit ». Avant d’ajouter que depuis la visite de Bilal Ag Achérif (secrétaire général du MNLA Ndlr) à Bamako, le comportement de la CMA a subitement changé vis-à-vis du Gatia à Kidal. La CMA, a-t-il dit, est devenue arrogante et n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre qu’IBK lui a donné suffisamment de moyens financiers et qu’elle n’a plus peur de qui que ce soit. « Elle ne veut plus respecter aucun accord avec nous ».

 

Le secrétaire général du Gatia d’enfoncer le clou : « IBK a donné plusieurs garanties à Bilal quand il est venu à Bamako. Premièrement, la nomination de Mohamed Ag Erlaf comme Premier ministre en janvier 2017. Deuxièmement, il a promis à Bilal de confier la gestion de toute la zone de Kidal à la CMA. Troisièmement, il a promis d’offrir des passeports diplomatiques aux responsables de la CMA. Et quatrièmement, IBK a promis à Bilal de faire partir Gamou de la ville de Kidal en le nommant quelque part comme ambassadeur. Sans oublier l’argent qu’il a offert à Bilal, on parle de 500 à 700 millions de FCFA. Diakité tu peux dire que c’est moi qui l’ai dit ». Sur le bilan des combats, Fahad Ag Almahmoud dit avoir été informé de la mort de 4 de ses combattants et quelques blessés.

 

Du côté de la CMA, nous avons pu joindre Almou Ag Mohamed. Il explique que c’est une violation du cessez-le-feu par le Gatia et que son organisation fera un communiqué dans les heures à venir. Au moment où il nous accordait cet entretien téléphonique, les combats étaient toujours en cours.

En termes de bilan, Almou a expliqué que « du côté de la CMA, on déplore 3 morts, alors que du côté du Gatia, on parle de beaucoup de morts ». Il a ajouté que des véhicules ont été récupérés par la CMA et que les combattants du Gatia se sont repliés quelque part hors de la ville, d’où les combattants de la CMA s’apprêtent à aller les déloger.

Source : la rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance