L’annuaire ivoirien voire africain des évènements s’enrichit d’une nouvelle activité. Il s’agit du Salon africain de la cuisine, de l’électroménager et de l’hôtellerie (Saceh) dont l’édition de lancement se déroulera du 3 au 8 juillet 2023 à l’espace Canal aux Bois dans la commune de Treichville à Abidjan.
Le jeudi 8 juin 2023 au restaurant La Véranda à Angré 8e Tranche à Cocody, Necy N’dri, l’initiatrice a donné les grandes articulations de son évènement inédit. C’est un rendez-vous qui renferme les techniques de l’art culinaire africain élargies à celles de l’électroménager et de l’hôtellerie. Il est destiné aux professionnels et passionnés du domaine. « Le Saceh est le salon de référence qui anticipe les tendances de la cuisine et de l’hôtellerie de demain. Il réunira les professionnels de la cuisine et des métiers associés. De la cuisine aux équipements, des producteurs aux artisans, des professionnels aux particuliers, chacun y trouvera son compte », a déclaré, Necy N’dri, la commissaire générale et présentatrice télé. Dans le programme, on note six jours d’activités autour de la cuisine comme des ateliers, des animations, des dîners et pleins d’autres surprises. « En Afrique, l’enseignement de la cuisine commence pendant la plus tendre enfance. Les recettes de grand-mère se transmettent de mère à fille. La cuisine est un lieu de socialisation, de partage et de transmission. Elle est aussi un lieu d’apprentissage et de convivialité », apprend l’animatrice qui soutient : « Pour toute la famille, manger est toujours un moment de plaisir et pur bonheur. La cuisine devrait être considérée comme la pièce centrale de la maison ».
Pour la promotrice principale du Saceh, l’idée est de faire son salon tournant entre les états. D’abord en Afrique, puis dans le reste du monde. A la première édition qui tiendra du 3 au 8 juillet 2023, le pays invité d’honneur est le Maroc.
Source : abidjan.net