Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou’Art, un rendez-vous culturel pour la paix et l’unité

C’est parti depuis hier (4.2.2025) pour les activités de la 21e édition du festival sur le Niger Ségou-Art. Le thème de la présente édition est « Diversité culturelle, paix et unité ».

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des membres du gouvernement, du Conseil National de Transition, des artistes et acteurs culturels du Mali et d’ailleurs. Les ministres en charge de l’artisanat, de la culture et des sports du Niger et du Burkina Faso étaient également présents.

C’est par cette note musicale de l’ensemble instrumental que cette 21e édition du festival sur le Niger couplée à la semaine de la fraternité s’est ouverte sur les berges du fleuve Niger à Ségou. Pour le maire de la commune urbaine, Nouhoum Diarra, ce rendez-vous est une occasion de célébrer l’unité entre les pays de l’AES. « En tant que maire d’une ville fortement culturelle, je m’en voudrais et très certainement que le Ségovien ne me le pardonnerait pas de quitter ce pupitre sans remercier sincèrement notre président de la transition pour avoir déclaré officiellement l’année 2025 au Mali, année dédiée à la culture, convaincue qu’elle constitue le levier qui nous conduit sûrement au développement harmonieux de notre pays, à l’épreuve des défis, notamment sécuritaires, qu’il nous convient de relever advienne que pourra », a formulé le maire de la 4e région du Mali.

La culture, un socle du développement

Pour le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali Mamou Daffé, la culture constitue aujourd’hui, l’un des principaux facteurs de développement de notre espace. « La culture constitue la pierre du développement, de toute stratégie de développement de notre espace. Nos trois États réunis constituent une puissance culturelle mondiale », a déclaré le ministre malien de la culture. « Nous avons de beaux sites, nous avons de belles histoires, nous avons de beaux récits, nous avons un gisement inépuisable, nous avons une culture propre, nous avons des valeurs morales et artistiques inestimables », a rappelé M.Daffé.

Des plus grands noms de la musique malienne et africaine dont Sekouba Bambino de la guinée , Salif Keita du Mali et Didier Awadi du Sénégal feront monter les décibels sur les berges du fleuve Niger.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct