Trois ministres du Gouvernement Central étaient devant les sénateurs jeudi 8 Juin dernier au Palais du Peuple. Ils étaient venus pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Dénis Kambayi, chacun dans le secteur le concernant. Il s’agissait respectivement du ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro qui répondait à la question liée aux infrastructures routières dans l’espace Grand Kasaï ; du ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu dont la question était de savoir où l’on en est avec le projet volontariste agricole de Lubondayi ; et du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo venu répondre aux préoccupations soulevées sur la prise en charge d’anciens Léopards/football, champions d’Afrique.
À cette occasion, ces membres du gouvernement Sama Lukonde ont, chacun dans son secteur, éclairé la lanterne des élus des élus, en répondant aux questions devant la plénière de la Chambre haute du Parlement.
« Le ministre d’Etat aux Infrastructures a, dans sa réponse, réaffirmé la détermination du Gouvernement de la République d’oeuvrer pour la réhabilitation des routes sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Agriculture a, quant à lui, rappelé le travail abattu jusqu’à présent par le Gouvernement, afin de permettre à l’ensemble de la population congolaise en général et aux agriculteurs, en particulier, d’avoir une bonne production agricole locale », rapporte la Cellule de communication du Sénat.
Satisfait dans l’ensemble des réponses fournies par chaque ministre, le sénateur Dénis Kambayi s’est montré optimiste quant à l’issue heureuse de ces différentes préoccupations adressées aux membres du gouvernement central.
« L’exercice s’est bien passé, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics a répondu à toutes nos préoccupations en ce qui concerne la route de Kalamba Mbuji, la route numéro 1 dans son tronçon compris entre Kamwesha – Kananga – Mbuji Mayi. Des réponses ont été claires. Le ministre en charge de l’agriculture nous a convaincu sur la problématique du projet volontariste agricole de Lubondayi (Kasaï Central), dans les jours qui viennent, il mettra en place une commission d’audit de ce qui se passait à Lubondayi et des perspectives d’avenir. Le Grand plaisir c’était par rapport au ministre des Sports qui a rassuré la population de l’espace du Grand Kasaï et du Kasaï Central en particulier en ce qui concerne la construction du Stade Ndaye Mulamba mais aussi sur le dossier des anciens Léopards Champions d’Afrique », a dit Dénis Kambayi devant la presse à l’issue de la plénière.
Il sied de signaler qu’au cours de la même plénière, le Sénat avait ajouté dans son calendrier l’examen du projet de loi portant sur la répartition des sièges pour les élections générales prévues en décembre 2023. Ce, à la suite de son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale.
Clément Muamba
Source : actualite.cd