Le vendredi 31 janvier 2025 a marqué le début du mois de Chaabane connu sous le nom de Sounkalo Makônô sur toute l’étendue du territoire national. Selon le ministère des affaires religieuses du culte et des coutumes, le croissant lunaire Chaabane ou Sounkalo Makônô a été aperçu le 30 janvier 2025 dans plusieurs localités du Mali.
Ainsi, à moins d’un mois du mois de ramadan, les autorités étatiques rassurent quant à la disponibilité de l’une des denrées les plus consommées du mois. Il s’agit du sucre avec 25 000 tonnes disponibles dans les magasins. A en croire le ministère du Commerce et de l’Industrie, c’est le constat fait par le ministre Moussa Alassane Diallo qui a effectué une visite dans les deux unités de productions de sucre à savoir le Sukala et le N-Sukala. Une quantité pouvant “répondre aux besoins des consommateurs”.
Douane malienne : Les gabelous à l’excès
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane commémorée le 26 janvier de chaque année, la direction générale des douanes maliennes a fait état de chiffres astronomiques réalisés par ses gabelous. En effet, il a été indiqué que les douanes maliennes ont réalisé, au cours de l’année 2024, le chiffre record plus de 883 milliards de F CFA de recettes. Selon la direction générale, ce chiffre dépasse largement les objectifs fixés avec un excédent de plus de 88 milliards de F CFA. Une prouesse qui a suscité félicitations et encouragements du ministère de l’Economie et des Finances. A rappeler que le thème de la célébration de cette journée : “Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité”.