Une table ronde sur les opportunités économiques de Bamako et Koulikoro a débuté, hier, à la Maison des jeunes de Bamako. L’initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement des capacités des jeunes pour une meilleure Inclusion dans la consolidation de la paix au Mali «PARC-Jeunesse Mali». Ce projet vise à accompagner la jeunesse malienne à relever les défis de consolidation d’une paix durable à travers des actions de renforcement de capacités sur les questions d’éducation à la culture de la paix, de citoyenneté, de cohésion sociale et de respect des principes démocratiques.
La présente table ronde se situe dans le volet entreprenariat du projet qui consiste à renforcer les capacités des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, en vue de leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus. Toute chose qui leur permettra de participer activement au processus de développement local et d’obtenir plus de poids dans les décisions locales. Il s’agit donc à travers cette rencontre d’identifier les opportunités économiques et les groupements à caractère économique à Bamako et Koulikoro. La démarche permettra à notre pays de disposer d’une base de données des opportunités économiques et des groupements économiques. Par ailleurs, les besoins en matière de formation à l’entrepreunariat seront identifiés. Le directeur général du projet PARC-jeunesse, Sékou Oumar Coulibaly, a remercié le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et les partenaires du projet pour leur accompagnement. Il espère que les participants à cette rencontre tireront profit des informations sur les opportunités économiques qu’offrent Bamako et Koulikoro. Cette rencontre de deux jours intervient après celles de Gao, Mopti et Ségou qui avaient permis d’échanger sur les atouts, les contraintes et les insuffisances dans l’identification et la mise en œuvre de politiques et stratégies en matière de production de la cartographie des opportunités. Pour le représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamar El Moctar, la présente table ronde se présente comme une auto interpellation sur les actions mises en œuvre dans le cadre des différentes politiques et programmes. Elle répond aussi à une demande du Conseil économique social et culturel et à celle du Conseil national de la jeunesse du Mali face à la montée du chômage et du sous-emploi malgré les énormes efforts consentis en la matière. En effet, notre pays, comme tous les pays en voie de développement, doit compter sur la capacité d’initiatives et d’interventions de ses enfants pour relever les nombreux défis qui s’inscrivent présentement dans un contexte de compétitivité aux niveaux sous régional et international.
Pour le Mali, il s’agit en même temps de réussir l’accroissement de la productivité et de la rentabilité de nos activités économiques, d’une part, et d’autre part, de satisfaire les conditions d’une croissance économique soutenue. Mahamar El Moctar a aussi fait remarquer que la présente table ronde se tient dans un contexte marqué par une nouvelle vision de la décentralisation fondée sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, la réconciliation et la régionalisation. Il a souligné que la production d’une cartographie des opportunités économiques de Bamako et Koulikoro doit en ce sens, soutenir les axes prioritaires de développement socio-économique fixés par l’Etat et les Collectivités territoriales et être un instrument privilégié de la croissance économique et de la lutte contre le chômage. Cette cartographie doit aussi répondre aux besoins des entreprises, en général, et au développement de l’économie locale en particulier. A ce propos, Mahamar El Moctar a estimé qu’un volet formation professionnelle pour l’emploi doit être inscrit dans les assises de cette table ronde. Il espère que les acteurs du domaine passeront en revue l’ensemble des actions entreprises, qu’ils feront ressortir les acquis, les insuffisances et, qu’enfin, ils proposeront des solutions adéquates à court, moyen et long termes.
Pour Mahamar El Moctar, la présente assise offre une excellente occasion d’approfondir les constats, d’analyser les facteurs explicatifs des phénomènes constatés et de proposer des pistes de solutions ou options stratégiques aux problèmes identifiés et validés. Il a, à cet égard, invité les participants à débattre sans complaisance des causes profondes qui minent la réalisation des politiques en matière d’opportunités économiques, d’emplois et de formation professionnelle.
Mariam A. Traoré
Source: Essor