Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enfin une force antidjihadiste au Sahel ?

Les dirigeants des pays du G5 Sahel, en présence du président Macron, ont acté, hier à Bamako, la constitution d’une force antijihadiste conjointe et débloqué des fonds pour commencer son déploiement en septembre-octobre.

garde presidentielle malienne fama armee soldat militaire palais koulouba antidjihadiste securite

Réunis au sommet, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta ( Mali ), Idriss Déby Itno ( Tchad ), Mohamed Ould Abdelaziz ( Mauritanie ), Roch Marc Christian Kaboré ( Burkina Faso ), et Mahamadou Issoufou ( Niger ) se sont engagés à une contribution de 10 millions d’euros chacun, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne.

De quoi amorcer le financement d’une force qui devrait coûter 423 millions d’euros, a indiqué le président malien avec son homologue français au terme du sommet du G5. « Il y a urgence, parce que ceux qui sont en face n’attendent pas », a alerté Boubacar Keïta, en référence aux jihadistes.

« Pas besoin de réunir tous les financements pour commencer », a renchéri Emmanuel Macron. Le président français a annoncé une aide matérielle et logistique de la France équivalente à huit millions d’euros d’ici à la fin de l’année, avec notamment 70 véhicules tactiques et du matériel de transmission et de protection. Il plaide pour une mise en place du commandement fin août : « L’important, c’est que cette force conjointe soit pleinement opérationnelle à l’automne, avec les premiers financements débloqués […] et qu’elle ait ses premiers résultats. »

Le projet réactivé en février

Le projet de cette force avait été réactivé en février, face à la dégradation de la situation dans le centre du Mali, limitrophe du Burkina Faso et du Niger, gagnés à leur tour par les violences djihadistes.

Déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, avec un effectif initial de 5 000 hommes, basée à Sévaré (centre du Mali), cette force s’ajoutera à l’opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct