Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emission»Bélédougou-Fôli»: la Radio ‘’Nassourou-minalaye’’ immortalise la culture

Dans le cadre de la promotion des arts et de la culture du Bélédougou, la Radio ‘’Nassourou-minalaye’’ a organisé, ce samedi 04 juin 2022, le 1er anniversaire de son émission dénommée ‘’Bélédougou -Foly’’ devant les locaux de ladite radio, sise à Kabala Wèrèda.Initiée par l’animateur principal, Sékou Traore alias Bamanan, cet anniversaire de l’Emission ’’Bélédougou -Foly était placée sous le signe de la paix et la cohésion sociale.

 

L’événement était parrainé par le président d’honneur de l’Association des jeunes et Travail (SI TÉ MA SÔ), Ibrahim TRAORE mais qui a été représenté et Madame DIARRA Tènè MAGASSOUBA était la marraine.

C’est l’ancien cadre des Nations-Unies à la retraite, Mohamed Cherif DIARRA, natif de Bélédougou, qui était l’invité d’honneur. On y notait la présence du représentant du maire de Kalaban-coro, Siaka SANGARE ; du président de l’Association ‘’BélédougouKafo-ton’’, Blaise DIARRA ainsi que des représentants des plusieurs autres association dont ‘’ DambéNiètaaBélédougou’’ et ‘’Bélédougou-Kanu de Ouinzimbougou’’.

L’événement visait, selon les organisateurs, à pérenniser les folklores de Bélédougou sur les antennes de la Radio Nassourou-minalaye afin de créer un cadre agréable entre les communautés.

Dans son intervention, Sékou TRAORE, alias Bamanan, a tout d’abord expliqué que Bélédougou est une zone très riche en culture.

Raison pour laquelle, selon lui, les responsables de la Radio Nassourou-minalaye ont voulu mettre cette Emission dénommée ‘’Bélédougou-Foly’’ dans ses grilles en guise de reconnaissance aux auditeurs qui se trouvent dans le Bélédougou ainsi qu’aux alentours de la localité.

Ensuite, l’animateur de Bélédougou-foly, a reconnu les efforts consentis par les Forces armées maliennes (FAMa) pour assurer la securité de la communauté de Bélédougou.  Il y a eu un moment, selon SekouBamanan Traore où les terroristes commençaient à infiltrer dans le Bélédougou. Toute chose qui avait semé, selon lui, la panique dans les villages ainsi que les hameaux. Mais, les FAMa ont rassuré la communauté de Bélédougou en particulier et de tout le Mali en général à travers l’opération Maliko et Kélétgui. D’où le soutien des auditeurs de l’Emission bélédougou-Foly aux FAMa, a déclaré l’animateur principe Sékou TRAORE.

Pour sa part, Siaka SANGARE, au nom du maire principal de Kalaban-coro, a salué l’initiative avant de signaler que les collectivités ne peuvent pas être à côté de ces genres événements à Kalaban-coro. En effet, il a apporté le soutien de son conseil municipal au personnel de la Radio Nassourou-minalaye d’organiser ces activités qui vibrent sous le rythme de la culture.

De son côté, Madame DIARRA Tènè MAGASSOUBA s’est réjouie d’être la marraine de cet anniversaire de l’Emission Bélédougou-Foly de la Radio Nassourou-minalaye. Selon la marraine, la culture de Bélédougou mérite un soutien total. Elle a fait savoir que le pays avait fort besoin de ses cultures pour rassembler tous les Maliens autour d’une seule table.

A noter que la prestation d’artistes à savoir Morikèni DIARRA, Kankou DEMBA, Sanata DIARRA, sketchs Baroni de la radio a été le temps fort de l’événement. Vivement la prochaine édition !

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance