La participation et l’implication de qualité des femmes sont un des enjeux des prochaines élections communales et régionales. A la veille de ces scrutins de proximité prévus pour le 25 octobre 2015, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) rappelle que les femmes constituent, en plus de leur rôle d’épouses et de mères, des actrices engagées qui font leur preuve au sein des partis politiques et ont fait la réussite des élections à travers leur force numérique et leurs capacités de mobilisation.
Le ministère rappelle également que la Constitution énonce la défense des droits de la femme et de l’enfant et ne fait aucune distinction entre les citoyens. Le gouvernement a également adopté la Politique nationale genre, ainsi qu’un projet de loi instituant la promotion du genre dans les instances électives et nominatives.
Tout cela démontre la volonté du gouvernement d’impliquer effectivement les femmes dans les instances de prise de décisions. L’adoption de ces mesures traduit la détermination de nos autorités à promouvoir la participation des femmes avec les hommes dans la consolidation de la démocratie.
A l’occasion des prochaines élections, le département souhaite que les responsables politiques et les leaders politiques indépendants prennent en compte les efforts de ces militantes infatigables pour la démocratie, à travers des actions comme l’inscription des femmes sur les listes de candidature et en position d’éligibilité.
Le département exhorte également les organisations de la société civile à mettre en œuvre des programmes de plaidoyer à l’intention des responsables des partis politiques pour l’inscription et le positionnement éligible des femmes sur les listes de candidature.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, au nom du gouvernement, encourage la population, notamment les femmes et les jeunes, à sortir massivement les jours des scrutins pour accroitre le taux de participation et assurer un vote utile dans la paix et la quiétude, gage de la réussite de notre démocratie chèrement acquise.
Le ministre exprime de nouveau sa reconnaissance et celle des plus hautes autorités aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement au côté du Mali et leur lance un vibrant appel pour poursuivre et renforcer cet engagement dans le cadre de la participation de la femme à la gestion des affaires publiques au Mali.
(Source : MPFEF)
source : L’ Essor