Le ministère des Sports conscient des impacts négatifs que peut entraîner la dégradation des ressources biologiques et soucieux de la protection de la nature en général et de l’environnement gravement affecté de ses installations et infrastructures sportives par le déboisement, vient de lancer «l’Opération reboisement des infrastructures sportives». Cette initiative du département de tutelle consistera à reboiser les infrastructures sur toute l’étendue du territoire national.
Le lancement de la campagne a eu lieu samedi dernier au centre d’entraînement pour sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala en présence du secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa et du maire de Kabala, Ibrahima Bamba. On notait également la présence des joueurs de la sélection nationale cadette, les Aiglonnets vainqueurs de la dernière édition du Championnat d’Afrique de la catégorie.
L’objectif de cette opération est de reverdir l’environnement des installations et infrastructures sportives afin d’offrir des espaces agréables et attrayants pour les sportifs et les visiteurs, créer un cadre de vie pouvant servir de lieu de promenade et sécuriser les espaces et servitudes afin qu’ils ne soient pas occupés par les populations. Plus de 500 pieds «étager» ont été plantés dans le fief des Aigles c’est-à-dire, le centre de Kabala.
Après avoir donné le coup d’envoi symbolique de l’opération, Seydou Dawa, dira que le département des Sports ambitionne de donner un nouveau visage aux différentes infrastructures sportives du pays à travers cette initiative, alors que le maire de Kabala insistera sur l’entretien des espaces reboisés. «Nous allons tout mettre en œuvre pour protéger les espaces qui ont été reboisés contre la divagation des animaux en plantant des grilles de protection et en assurant l’arrosage des jeunes plantes pendant la période de grande chaleur», a promis Ibrahim Bamba.
D. COULIBALY
Source : L’ Essor