C’est au cours d’une cérémonie grandiose le Dimanche 30 Août 2015 que l’alliance chatto 2013 a déposé ses valises au parti Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africaine (Um-Rda faso jigi). Ladite cérémonie était présidée par le président du parti Um-Rda faso jigi, Bocar Moussa Diarra, en présence de l’honorable Aichata Alhassane Cissé dite Chatto, des députés, des membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités. A travers cette adhésion, la grande famille Rda s’agrandit.
“Je suis devant vous aujourd’hui pour un événement d’importance capitale pour moi et pour tous ceux qui ont décidé de me joindre dans la grande famille UM-RDA Faso jigi.”, a dit Chatto.
Avant tout propos, Monsieur le président, dit-elle, je tiens à faire un rappel historique de mon appartenance au RDA : “Déjà en 1992, je fus candidate du parti aux élections législatives à Bourem,… De cette date à aujourd’hui, je ne me suis jamais éloignée des idéaux du parti, bien qu’en 2007 j’ai été élue député à l’Assemblée Nationale sur une liste indépendante. Nous avons donc une lourde responsabilité à continuer à le soutenir pour la stabilité de notre pays, ce qui est favorisé par notre adhésion à l’Um-Rda, un des principaux soutiens du président de la République. L’évènement d’aujourd’hui est une réponse à l’APPEL pour la reconstruction de la grande famille UM-RDA Faso jigi. C’est aussi ce qui justifie ma réélection comme député en 2014 sur une liste conjointe RPM-UM-RDA Faso jigi à Bourem.
Et d’indiquer ceci : “Pour ma part, je vous rappelle que ces hommes et femmes qui adhèrent aujourd’hui à notre parti sont des politiques avérés, des combattants que je ne souhaiterais pas décevoir. Je suis sûre qu’ils ne ménageront aucun effort pour :
Consolider les acquis et les idéaux du parti d’une part, et ;
Honorer notre famille par d’autres victoires “électorales” aux échéances prochaines, Inch ALLAH.”
‘‘ Ensemble nous poursuivrons sans relâche ce que nous avons fait au cours des dernières années. Parce que la réussite d’une communauté, soutient-il, tient toujours à l’effort collectif, l’effort constant et continu. C’est ainsi, et seulement que nous affirmerons notre liberté, notre dignité et notre indépendance “, a martelé l’honorable Aichata Cissé Chatto.
Le porte-parole des adhérents à l’étranger, Mamadou Kome a abondé dans le même sens.
Quant au président du parti Um-Rda, Bocar Moussa Diarra, il s’est dit comblé de recevoir l’Alliance Chatto 2013 dans son parti. “J’ai foi en vous et avec vous, nous irons loin. Nous allons cheminer ensemble pour les prochaines élections. Les mérites de Chatto sont reconnus à Bourem, il faut avoir une base politique pour faire la politique. Vous méritez plus que ça. Il n’ya pas d’ancien ni nouveau militant, on est militant. Vous êtes venus chez vous et on vous accueille à bras ouvert”, a conclu le président du parti. Selon les organisateurs, l’Alliance Chatto 2013 compte des milliers de personnes présentes partout au Mali et à l’extérieur.
Parmi les invités, trois Ministres étaient présents, le ministre du Domaine Foncier M. Mohamed Ali Bathily, le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des jeunes M. Mahamane Baby et la ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo dite Rama.
Gaoussou KANTE, Stagiaire
Source: Zénith Balé