Dans le cadre de l’intégration des écoles communautaires et le recrutement de leurs personnels dans la fonction publique des collectivités, un vaste programme de recensement et de contrôle a été organisé sur toute l’étendue du territoire national. A mi-parcours, l’enquête a révélé l’existence de 10 000 enseignants fictifs sur les 16 000 enseignants communautaires. Cette fraude occasionne plus de 33 milliards F CFA de perte au Trésor public, selon les enquêteurs. Sur le déficit de bonne moralité dans le milieu scolaire, notamment chez les administrateurs et les enseignants, le ministre de l’Éducation a fait des révélations.
Selon les responsables du département, « il y a certains enseignants qui prennent quatre salaires différents avec 4 matricules différentes mais ne travaillant que dans un seul établissement ». Aussi, poursuit le ministre Housseini Amion Guindo, il y a des « morts vivants » qui prennent des salaires depuis une dizaine d’années.
Selon le ministre Guindo, la direction des ressources humaines de l’éducation a identifié plus de 3 000 faux diplômes au moment de l’intégration des enseignantsen 2016. En plus des enseignants fictifs, plus de 5.000 élèves fictifs ont été constatés par les enquêteurs. Le ministre révèle aussi que certains promoteursd’école, en complicité avec des cadres du département, ont des noms d’élèves qui n’existent même pas.
Source: L’ Aube