Au Niger, le bilan définitif donné par les autorités nigériennes après la bousculade du 24 septembre, à Mina, près de la Mecque, fait état de 95 morts et 6 disparus. Le dernier bilan, publié par le Niger après la catastrophe, faisait état de 22 Nigériens décédés. Pour l’heure, les familles des victimes n’ont touché aucune indemnité de la part du royaume saoudien.
Les seules aides reçues pour l’instant par les victimes et leurs proches sont celles du gouvernement. Des aides exceptionnelles pour les familles de ceux qui sont décédés et pour les 38 blessés rapatriés à Niamey.
« La prise en charge des frais médicaux a été effective et à 100 % prise en charge par l’Etat du Niger. Actuellement tous les blessés sont rentrés chez eux, et en plus de cela nous avons apporté un appui financier aux familles pour les différentes cérémonies qui devaient avoir lieu, suite au décès de leurs proches », a déclaré à RFI Kaffa Rakiatou, ministre nigérienne chargée de l’intégration africaine au ministère des Affaires étrangères.
Ce soutien financier – que la ministre refuse de chiffrer – est alloué aux familles sur la base du certificat de décès transmis par l’Arabie saoudite. En revanche, le royaume saoudien ne s’est pas engagé, pour l’instant, à indemniser les victimes.
« Tout dépendra des résultats de l’enquête qui doit établir les responsabilités », a expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères saoudiens aux pays africains touchés par la tragédie, fin octobre lors d’une réunion.
Source: RFI