Le Directeur Général des DOUANES poursuit sa dynamique dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de ses agents. En plus de l’ouverture de plusieurs bureaux, notamment à Koutiala et Bougouni, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA se rend également fréquemment auprès des agents des régions. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à Mopti pour mieux s’imprégner du vécu quotidien des agents des différentes équipes déployées sur le terrain.
Il nous revient de sources proches des Douanes qu’« après les Douanes régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Koutiala et Bougouni, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, était dans la région de Mopti, le samedi 29 août 2020, pour une visite de terrain » .
Il s’agissait pour le chef de l’administration douanière de faire le constat des conditions de travail des agents
‘’ en cette période de crise politique ; sociale et sécuritaire, en plus de l’embargo qui vient d’être imposé à notre pays par la CEDEAO’’, affirme notre source.
La visite du DG des Douanes Mahamet DOUCARA à Mopti aura été ainsi marquée par des rencontres et d’échanges avec les agents de la Direction régionale des Douanes que dirige l’Inspecteur SIMAGA, les agents des Transits et les Opérateurs Économiques de la région de Mopti.
‘’L’objectif principal de cette visite de terrain, portait sur la galvanisation des troupes douanières en cette période très, très difficile pour notre pays sur le plan politico- social, sécuritaire et économique’’, précise notre source.
Il nous revient que dans son message au cours d’une rencontre entre ses éléments, le DG les a invités à doubler d’efforts pour relever les défis. Avec un Objectif budgétaire de 689.1 milliards de FCFA à recouvrer au titre de l’année en cours, les douanes maliennes n’ont jamais déçu. Aussi pour y parvenir cette année compte tenu de certaines difficultés, le Directeur General a mobilisé toute son équipe en l’invitant à la tâche. Cette mobilisation s’est traduite par des réunions avec les chefs des services mais aussi par des tournées dans les différents bureaux des douanes à travers le pays. Aussi un accent particulier a été mis sur l’amélioration des conditions de travail des agents. Certains projets rentrant dans ce cadre vont d’ailleurs s’ouvrir prochainement tandis que d’autres sont déjà en cours.
Par Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON