Initiative lancée le mardi 14 juillet 2020 par l’association Globale santé solidarité Mali (AGSS Mali), l’opération Don de sang consiste à mobiliser le maximum de personnes en vue de donner bénévolement leur sang pour sauver des vies.
De l’espoir dans l’obscurité de la violence. Alors que les contestations des 10, 11 et 12 juillet 2020 ont fait de nombreux morts et blessés, l’AGSS-Mali a lancé une chaine de solidarité afin de collecter du sang, ce qui aidera à sauver des vies. En collaboration avec d’autres associations, elle travaille avec la Banque de sang du Mali, notamment au Centre national de transfusions sanguines (CNTS), chargé de tout ce qui touche aux produits sanguins au Mali, pour coordonner ces dons.
Un appel sera par la suite lancé aux personnes de bonne volonté pour venir faire don de leur sang. « Le sang étant un produit précieux, qui ne peut être nullement remplacé, la moindre des choses que nous pouvons faire c’est de l’offrir pour limiter le nombre de décès suite aux manifestations en cours à Bamako. En temps normal, la Banque de sang peine déjà à assurer les besoins réels. Et maintenant, avec ces manifestations qui font des blessés, la demande est d’autant plus forte, tandis que la disponibilité ne suit pas. C’est pour cela que l’association Globale santé solidarité Mali lance cette opération », explique El Hadj Djimé Kanté, Président de l’AGSS-Mali.
Patriotisme
« Sauver des vies est un acte de patriotisme, surtout en cette période où notre pays est touché par des mouvements de contestation », ajoute-t-il, en assurant qu’aucun effort ne sera ménagé par l’association pour atteindre son objectif. Pour plus d’efficacité l’AGSS, bien qu’initiatrice de l’opération, s’est associée avec l’un de ses partenaires réguliers, Solidariste 223.
Bamako est la seule ville actuellement concernée par l’opération. Ceci s’explique par le fait que la capitale est la plus touchée par les violences. Le sang collecté pourra aussi servir au-delà des protestations en cours. La Cité des Trois caïmans étant régulièrement le lieu d’accidents de la circulation qui entraînent un besoin pressant de sang. Elle dotera la Banque de sang, qui à son tour fera parvenir les produits sanguins aux zones de besoins. Sur les réseaux sociaux, Kanté a partagé sa fierté d’être Malien après que les premiers volontaires aient commencé à arriver.
Aminata Keita
Journal du Mali