Le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, a participé du 19 au 22 juin au 12e congrès des Capitales et Métropoles du Monde (METROPOLIS) au Canada, ainsi qu’à la 34e Assemblée générale de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF). Ces deux événements coïncidaient également avec le 375e anniversaire de la ville hôte, Montréal.
Le maire du District de Bamako, accompagné de certains responsables de la mairie du district, a participé à ces différentes rencontres. De centaines d’autres élus locaux ont pris part à ces rencontres leur offrant un cadre d’échanges sur des défis de développement de leur localité respective. Outre les élus, il y avait la présence massive des acteurs publics, institutionnels, privés, communautaires et académiques du monde entier. C’était sur invitation du Maire de Montréal, M. Denis CODERRE, et de la Présidente de l’AIMF, le Maire de Paris, Mme Anne HIDALGO.
Pour ce qui est du 12e Congrès des Capitales et Métropoles du Monde, il vise spécifiquement à promouvoir les déclarations et messages politiques importants de la communauté des maires du monde entier ; de présenter et reconnaître les bonnes pratiques urbaines à l’échelle mondiale ; d’enrichir le débat entre les différents acteurs de la gestion urbaine grâce à des pratiques de réseautage innovatrices.
Quant à l’Assemblée générale de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), elle est l’instance de prise de décision de l’AIMF qui a été créée en 1979. Cette association des maires des pays, qui ont le français comme la langue officielle, a pour but de faciliter la réalisation de projets, l’échange de pratiques et de connaissances, en fournissant une tribune internationale aux villes francophones. Aussi, est-elle l’opportunité de rassembler et d’établir des liens entre les maires et responsables des capitales et métropoles membres.
Cette 34e Assemblée générale de l’AIMF a été ainsi l’occasion d’informer largement les villes membres sur l’initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux, signée entre l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates en mars dernier et mise en œuvre en partenariat avec la Ville de Paris. Il est attendu de la mise en œuvre de ce partenariat, l’exécution de 15 projets pilotes en 4 ans. Ceux-ci seront centrés sur 3 problématiques clés, abordées à travers une démarche d’innovation : le planning familial, l’assainissement par traitement des boues de vidange et l’urgence.
En plus des instances de ces organisations, dont le maire du District est membre des organes exécutifs, Adama SANGARE a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue de Montréal, M. Denis CODERRE, et aussi avec Mme la ministre canadienne des Relations internationales et de la Francophonie.
Aussi, le maire Adama SANGARE a reçu les messages de soutien et de solidarité des 175 maires du monde présents à ces événements suite à l’attentat du campement ‘’Kangaba’’ qui a fait plusieurs morts et des blessés.
Aux côtés des maires de Kiev et d’Athènes, Adama SANGARE a également animé un panel sur les villes et le développement durable.
Par Sikou BAH
Source: info-matin