L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) qui a pour slogan : « Vaut mieux arriver en retard que d’arriver dans un corbillard », a organisé, hier jeudi, dans la salle de conférence de la Maison des ainés, une journée de formation de 200 chauffeurs et conducteurs routiers interurbains des cars et des gros porteurs sur le thème « Pour un transport sûr des personnes et des biens sur les routes ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général de l’ANASER, le chef d’escadron Mamadou Sidiki KONATE, en présence des représentants de la Fédération nationale des transporteurs du Mali, ainsi que de la fédération nationale des syndicats des conducteurs routiers du Mali, respectivement, Mahamane KOUNTA et Dramane KONE.
On y notait également la présence du DGA de l’ANASER ; de nombreux chauffeurs de gros porteurs et conducteurs routiers interurbains et de gros porteurs, venus des diverses compagnies de transport du pays.
Le représentant de la Fédération nationale des transporteurs a vivement remercié et félicité l’ANASER qui leur a toujours associé à toutes ses actions d’information et de sensibilisation sur la sécurité routière.
Aussi, s’est-il appesanti sur les avantages de cette formation pour les conducteurs routiers qu’ils sont.
Tout en se réjouissant de cette initiative de l’ANASER qui vise à réduire les accidents, M KOUNTA a invité ses collègues à suivre avec le plus grand intérêt cette formation dont l’utilité n’est plus à démontrer.
Le représentant de la Fédération nationale des syndicats de conducteurs routiers du Mali a abondé dans le même sens.
Dramane KONE s’est réjoui de la très forte mobilisation des chauffeurs et conducteurs routiers à cette séance de formation. Toute chose qui, à son avis, dénote tout l’intérêt qu’ils portent à l’évènement.
Le directeur général l’ANASER a d’emblée rappelé le rôle déterminant des chauffeurs et conducteurs routiers dans la sécurité routière. Au fait, soutient-il, en agglomération comme en rase campagne, les chauffeurs sont les plus exposés aux risques d’accident de la circulation routière à cause surtout de leur omniprésence au poste de contrôle du véhicule au moment des accidents.
Pour lui, pour mener une bonne carrière, les conducteurs de véhicules automobiles doivent améliorer périodiquement leurs connaissances sur les règles de circulation routière et les techniques de conduite pour se préparer à prévenir une éventuelle évolution des risques liés à l’usage des routes.
Pour la présente session de formation, a fait savoir le DG de l’ANASER, l’accent a été mis sur les conducteurs routiers interurbains des cars transportant les passagers et les gros porteurs acheminant les biens et services sur de longues distances.
Le choix des chauffeurs et conducteurs routiers de l’interurbain n’est pas le fait du hasard. Ce sont eux qui ont la responsabilité de transporter des passagers et des marchandises d’un point à un autre.
« Ces déplacements vous exposent à beaucoup de difficultés parmi lesquelles la fatigue ou le mauvais état du véhicule, facteurs d’accidents, souvent très graves. Il vous est donc indispensable d’actualiser les connaissances et d’harmoniser les niveaux en ce qui concerne les informations sur la sécurité routière », a fait savoir le DG de l’ANASER.
Par ailleurs, il a été constaté que les connaissances des conducteurs ont besoin de s’adapter à l’évolution du Code de la route et au trafic routier, a indiqué le DG de l’ANASER.
Pour lui, l’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des conducteurs de l’interurbain.
« Cette formation doit contribuer à améliorer de façon significative la sécurité routière, notamment par la diminution des victimes de la route, la préservation des infrastructures routières, et la diminution des conséquences sociales et économiques des accidents de la route », dira le DG de l’ANASER.
Les sous-thèmes retenus sont, entre autres la connaissance de l’outil de travail c’est-à-dire le véhicule et son entretien ; la prévention des risques et mise en œuvre des dispositions ; les règles de conduite et de sécurité routière ; le comportement du conducteur, temps de travail et de repos, l’alcool et drogue ; et la préservation du patrimoine routier.
En tout cas, le DG de l’ANASER a invité les participants à être assidus à la journée de formation et à poser aux formateurs, qui sont les agents de l’ANASER, toutes les questions relatives aux thèmes pour leur compréhension. Car n’est pas conducteur routier qui le veut, a conclu le DG de l’ANASER.
Par Sékou CAMAR