Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’insécurité et le banditisme à Bamako: le Japon équipe la police

Dans le cadre de la coopération entre nos deux pays, le Japon a remis, hier jeudi, à Koulouba, au Président IBK, un important lot de matériels roulants, composé de 3 véhicules 4×4 Prado, 4 véhicules 4×4 Pick-up, 15 véhicules 4×4 pick-up simple cabine, pour les Commissariats de police de Bamako ; 8 ambulances pour la protection civile, un camion-grue, 4 citernes à eau pour incendie, 15 motos type Yamaha, 3 motos pour escorte, un camion-remorque et 40 radios mobiles, d’une valeur de 1 750 milliards de FCFA.

ibrahim boubacar keita ibk president malien chef etat daisuke kuroki diplomate ambassadeur consul japon dons motos yamah

La cérémonie de remise symbolique de ces équipements roulants était placée sous le haut patronage du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA ; en présence de l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke KUROKI ; du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général Salif TRAORE.
Selon le diplomate japonais, les équipements remis, objet de la présente cérémonie, constituent le premier des deux lots de la phase 1 dudit Programme de coopération entre notre pays et le Japon.
Ces équipements, dira l’ambassadeur, pourront répondre efficacement aux besoins pratiques des autorités sécuritaires.
« Tous ces équipements faciliteront la mobilité chez les agents des 15 Commissariats de police du District de Bamako et du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, et augmenteront largement leurs capacités opérationnelle, celles de protection et de prévention, entre autres », a indiqué le diplomate japonais au Mali.
Par ailleurs, a-t-il rappelé, le gouvernement japonais a adopté, en février 2015, « la Charte de la coopération au développement », un nouveau principe directeur global de sa coopération internationale. Cette Charte, a-t-il expliqué, s’articule autour de 4 piliers, à savoir : assistance au développement économique et social ; contribution à la paix et à la prospérité par la coopération à des fins non militaires ; promotion de la sécurité des personnes et de leurs biens et autonomisation des pays partenaires par leur appropriation.
En plus, lors de la TICAD VI, (6e édition) de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique » tenue à Nairobi en août 2017, à laquelle le Président Ibrahim Boubacar KEITA a pris part, le Japon a également adopté, un accord avec des partenaires africains et internationaux, « la Déclaration de Nairobi » ayant 3 priorités dont « la promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée ».
Ainsi, conformément à ces principes, le Japon met en œuvre plusieurs programmes en vue de contribuer au développement économique et social du Mali, à travers son appui à un secteur clé qu’est la sécurité, une série de soutiens, tels que le « Projet d’appui au renforcement des capacités opérationnelles de l’École nationale de la police de Bamako », avec la rénovation et la construction de ses infrastructures.
L’ambassadeur japonais a profité de l’occasion pour révéler que la phase 2 de ce « Programme de développement économique et social », d’un montant de 2,5 milliards de FCFA, a été déjà signée le 16 mars dernier entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et lui-même. Toute chose qui, soutient M.KUROKI, prouve l’excellence des rapports de coopérations entre les deux pays.
Après avoir visité ces équipements roulants, le Président IBK apparemment très heureux a fait savoir que tous les dons, que le Japon fait à notre pays, sont des dons conséquents, car répondant aux besoins pertinents des Maliens.
Dans le cas d’espèce, a-t-il précisé, c’est la sécurité qui est à l’honneur.
Pour le Président IBK, ces équipements, mis à la disposition des Commissariats de police de Bamako, permettront de réduire les cas de l’incivilité par rapport surtout aux injonctions policières. En effet, a-t-il déploré, quand un policier siffle quelqu’un dans la circulation, il doit s’arrêter.
Par ailleurs, est-il convaincu, l’équipement des policiers participe également de nos soucis de sécurité routière.
« Il faut, sur nos routes, de plus en plus, que chacun comprenne l’intérêt de la discipline, du respect de la loi et du Code de la route. On ne fait pas n’importe quoi sur la route. On met sa vie en danger et celle des autres », a martelé le Président de la République.
En tout cas, estime-t-il, avec ces équipements remis aux agents de sécurité, c’est la sécurité publique, particulièrement la sécurité routière qui sera de plus en plus assurée.
Notons que la remise symbolique des clés des véhicules a été faite par l’ambassadeur du Japon au Mali au Président IBK qui à son tour les a remis au ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Ce dernier a promis qu’un bon usage en sera fait.

Par Sékou CAMARA

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance