Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deuxième boîte noire d’Egypt Air retrouvée

Le deuxième enregistreur de vol de l’avion Egypt Air qui s’est écrasé en mer Méditerranée le mois dernier a été récupéré, déclarent les enquêteurs égyptiens.

avion compagnie aerienne Egyptair

Le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol, a été repêché vendredi, a annoncé la commission d’enquête égyptienne, au lendemain de la découverte de l’enregistreur de voix CVR (Cockpit Voice Recorder), qui concerne les conversations dans le cockpit.

Les deux enregistreurs, appelés “boîtes noires”, sont cruciaux pour comprendre pourquoi l’Airbus A320 a chuté le 19 mai, tuant 66 personnes.

L’avion avait décollé de Paris vers le Caire lorsqu’il a soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.

Les enquêteurs ont précisé qu’il était trop tôt pour déterminer la cause du crash, y compris celle du terrorisme, et que l’exploitation des enregistrements pourrait prendre “plusieurs semaines”.

“La mémoire de l’appareil”

La commission d’enquête égyptienne indique que l’enregistreur de données a été “récupéré en plusieurs morceaux.

Mais les équipes de recherches détiennent “la partie la plus importante de l’enregistreur, qui contient la mémoire de l’appareil”.

Les deux enregistreurs de vol vont être transférés au Caire, où les enquêteurs égyptiens, des experts français du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) et du constructeur européen Airbus, doivent extraire et analyser leur contenu.

Les boîtes noires ont été repêchées par un navire spécialisé, le John Lethbridge, dans la zone du crash, à environ 290 km au nord de la côte égyptienne, entre la Crête et l’Egypte, selon les enquêteurs.

Ce navire est équipé d’un robot conçu pour cartographier les fonds et remonter des petits éléments immergés jusqu’à 6 000 m de profondeur.

 

Source: bbc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance