Si l’on se fie à certaines déclarations, les choix du Président de la Transition et du vice-président ont été opérés unilatéralement par la junte sans donner la parole aux membres du collège formé à cet effet. Selon nos sources, la junte avait sa proposition et personne n’a contesté son choix ou proposé d’autres personnes.
Le CNSP conformément à la Charte de la Transition a mis en place un Collège pour la désignation du Président de la Transition et de son vice-président. Cependant, dans les faits, la procédure de désignation du Colonel Major à la retraite Bah N’DAW et du Colonel Assimi GOITA a été mal comprise en ce sens qu’elle continue de susciter polémique. Les participants à ce Collège pensaient qu’ils allaient être tout seuls à échanger pour trouver un consensus sur une personnalité intègre. Ils ont trouvé que la junte avait déjà fait son choix, sinon avait une proposition pour les postes de président et de vice-président.
La junte après avoir parcouru les dossiers professionnels des deux colonels a fait part de son choix aux membres du Collège. Ils étaient piégés car personne ne pouvait nier l’intégrité de Bah N’DAW ni remettre en cause le poste de vice-président attribué à la junte, notamment à son président Colonel Assimi GOITA. Seul M.Sidi Brahim Ould Sidaty, le délégué de la Coordination des Mouvements de l’Azawad a cherché à savoir si la junte avait d’autres noms sur la liste. La réponse a été NON. Dans la salle, tous les représentants des différentes organisations de la société civile et des mouvements armés de (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON