Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Découverte macabre à Kidal : Ouverture d’une enquête par le Pôle Judiciaire Spécialisé

Le Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête suite à la découverte d’un charnier à Kidal, lors des opérations de sécurisation menées par les Forces de Défense et de Sécurité maliennes.

Bamada.net-Cette annonce fait suite au communiqué de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) daté du jeudi 16 novembre 2023, qui a révélé la macabre découverte lors des opérations de sécurisation en cours.

      Enquête en cours : Le Pôle Judiciaire Spécialisé mobilise ses ressources pour faire la lumière sur le                       charnier de Kidal

 

Selon le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé, Amadou Bocar TOURE, les faits révélés sont d’une gravité exceptionnelle, pouvant constituer des infractions présumées d’actes de terrorisme, ainsi que des violations des droits humains, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Lire Aussi : « CHARNIER À KIDAL », L’AMDH DEMANDE DES ENQUÊTES APPROFONDIES

Dans un communiqué diffusé à la presse, le Procureur a assuré la population, aussi bien nationale qu’internationale, que des mesures immédiates ont été prises pour ouvrir une enquête approfondie. L’objectif de cette enquête est de faire toute la lumière sur les circonstances entourant le charnier, d’identifier les auteurs, coauteurs et complices, et de les traduire en justice.

Le Procureur TOURE a déclaré : “Nous sommes déterminés à faire toute la lumière sur ces actes odieux. Aucun effort ne sera ménagé pour identifier les responsables de cette atrocité et les traduire en justice. La collaboration de la population est cruciale dans cette démarche, et nous en appelons à tous les citoyens pour fournir toute information utile à nos services en lien avec les autres services compétents de l’État.”

Le Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée s’engage à tenir l’opinion publique informée des avancées de l’enquête en temps opportun. La transparence et la justice sont les principes qui guideront cette enquête visant à rendre des comptes pour ces actes horribles.

Lire Aussi : ATTAQUES D’UN CAMP À SOKOLO: À QUAND LA FIN DE LA COMPTABILITÉ MACABRE ?

Cette affaire souligne une fois de plus la nécessité de renforcer les efforts nationaux et internationaux dans la lutte contre le terrorisme et les crimes transnationaux, tout en garantissant le respect des droits humains fondamentaux.

Révélation macabre : Le Procureur Amadou Bocar TOURE annonce une enquête approfondie sur les actes de terrorisme à Kidal

Ichiaka Minta

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance