La Fondation Orange Mali (FOM) a offert, le mercredi 15 novembre, un forage à la population de Nafadji où l’accès à l’eau est une problématique majeure. Pendant certaines périodes de l’année, cette denrée vitale indispensable à la vie se fait rare.
La remise de ce château d’eau a été effectuée entre la directrice de la FOM, Hawa DIALLO, et le maire de la commune I, Oumarou TOGO ; en présence de la population venue en grand nombre.
La réalisation de cette infrastructure d’eau à Nafadji, l’un des quartiers les plus vulnérables de Bamako à cause de son problème récurrent d’accès à l’eau potable, est consécutive à la sollicitation formulée par l’Association pour le développement de Nafadji (ADN) à la FOM.
Financée entièrement par la Fondation à hauteur de 10 millions de FCFA, l’infrastructure d’adduction d’eau comprend : un forage effectué à 120 mètres, un château d’eau d’une capacité de 10 000 litres, un système de remplissage automatique, un espace de collecte d’eau aménagée avec 4 têtes de robinet et un équipement solaire.
« L’accès à l’eau ici à Nafadji est une corvée pour toutes les femmes. Il faut se lever très tôt le matin et faire le rang devant les rares forages du quartier. A certains moments de l’année, surtout pendant la forte chaleur, certains de ces forages tarissent », a témoigné Mah TRAORE, une habitante de ladite localité.
Le président de l’ADN enrichit les propos de son prédécesseur en ces termes : « le quartier est confronté à une pénurie d’eau récurrente. Or sans eau, il n’y a pas de vie », saluant à cet effet la FOM pour avoir été sensible à la souffrance de la population en finançant la réalisation de cette infrastructure.
« Nous serons éternellement reconnaissant à la FOM pour cet acte posé. Nous exprimons notre gratitude à la Fondation pour cette initiative s’inscrivant dans le cadre du développement durable étant source de vie et économique du quartier. Ainsi, la réalisation de ce forage va contribuer à soulager à la population », a apprécié M. OUATTARA.
Selon lui, l’association ne s’est pas trompée d’avoir démarché la Fondation Orange Mali qui a été à l’écoute et qui a partagé leur souci.
« Ce que la Fondation nous a donné est important. Ce forage va soulager la population, mais Nafadji est une grande localité qui a besoin d’autres forages », a-t-il fait la demande.
Le maire de Nafadji, à l’image du président de l’ADN, s’est réjoui de la réalisation de ce forage, en insistant sur son entretien.
« Prenez soin de ce forage, il est à votre actif. Vous devez préserver ce bien précieux. Gardez-le comme un petit bébé afin qu’il puisse être bénéfique à la population », a exhorté l’élu communal.
De son côté, l’administratrice générale de la FOM a indiqué que ce geste s’inscrivait dans le cadre de la continuité du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale.
« Nous avons l’habitude d’entendre dans un adage commun que l’eau c’est la vie et notre joie est immense qu’au bout d’un partenariat fructueux avec l’association des ressortissants de Doumanzana-Nafadji. Aujourd’hui, l’eau jaillit dans le quartier et ses environs grâce à cette infrastructure », s’est-elle réjouie.
Elle a insisté sur l’entretien de ce joyau en proposant la mise en place d’un comité de gestion qui veillera à son fonctionnement normal.
PAR SIKOU BAH
Info Matin