L’armée a annoncé, samedi dernier dans un communiqué, avoir découvert un charnier à Kidal. L’association malienne des droits de l’homme invite les autorités à mener des enquêtes afin de situer les responsabilités.
Le communiqué de l’armée précise que le charnier a été découvert jeudi 16 novembre 2023 à une dizaine de kilomètres de Kidal.
Il ajoute que cette découverte a été rendue possible grâce aux opérations de sécurisation menées par les FAMa dans la zone depuis la reprise de Kidal. Selon le document, « des enquêtes seront ouvertes pour traduire les auteurs de ce crime devant la justice ».
Par ailleurs, le ministère de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale a dans un communiqué invité les populations de Kidal ayant quitté la ville à revenir.
Dans cette note, le ministre Ismael Wagué a tenu à rassurer les populations sur les missions du gouvernement. Selon lui, les FAMa feront tout pour protéger les personnes et leur biens à Kidal.
Il poursuit que « toutes les dispositions sont prises afin d’éviter toute amalgame ». Le gouvernement rassure que des mesures d’accompagnement sont également en cours afin de faciliter le retour et l’installation des populations dans leur localités.
« Mener des enquêtes plus profondes »
«C’est avec consternation que nous apprenons cette découverte macabre faite par l’armée malienne à Kidal ». Cette déclaration est de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH). Le président de l’association Maître Moctar Mariko invite les autorités maliennes à mener des enquêtes plus profondes pour, situer les responsabilités.
Me Moctar Mariko, Président de l’ AMDH :