L’an deux mille dix huit et les 05, 06, 07, 08 juillet ont eu lieu à Kidal les travaux de la session ordinaire du Comité Directeur de la CMA élargi aux Coordinateurs des Bureaux Régionaux, aux Commandants de Zones militaires et les délégués au sein du Comité de Suivi de l’Accord (CSA).
Les points retenus à l’ordre du jour sont : la réorganisation et la redynamisation des structures de la CMA ; l’état de mise en œuvre de l’Accord ; les questions sécuritaires et humanitaires dans l’Azawad ; la question des élections. À l’issue de ces travaux, la rencontre a noté des insuffisances pour lesquelles elle a fait des recommandations.
Au titre de l’organisation interne de la CMA
La rencontre recommande : la relecture de la charte pour l’adapter aux défis du moment ; la redynamisation des structures militaires pour répondre aux besoins sécuritaires des populations de l’Azawad.
Au titre de la mise en œuvre de l’Accord
La CMA salue l’annonce de la mise en place des autorités intérimaires au niveau des cercles et recommande celles des communes en vue de rapprocher les services sociaux de base des populations. La CMA exige le respect du principe de trois parties signataires de l’Accord dans les structures dédiées à sa mise en œuvre tout en restant ouverte à la prise en compte de l’inclusivité au niveau local dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord.
La CMA regrette le retard alarmant constaté dans la mise en œuvre de l’Accord et recommande vivement la création d’une structure composée des parties signataires et les garants de l’Accord chargée de sa mise en œuvre. La CMA réaffirme son attachement au respect des engagements pris avec les autres parties dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.
Au titre des questions de Défense et de Sécurité
La CMA appelle au respect des engagements convenus entre les parties dans le cadre du fonctionnement et du commandement du MOC. Elle déplore la violation de l’Accord par le déploiement des Forces Armées Maliennes (FAMA) – en dehors des mécanismes de l’Accord – sous le couvert du G5S dans l’Azawad. La CMA invite le Gouvernement du Mali et la Communauté Internationale à s’investir afin d’accélérer la mise en place de l’Armée reconstituée pour faire face efficacement aux défis sécuritaires.
Au titre des questions humanitaires et des droits de l’homme
La CMA condamne également l’extrémisme sous toutes ses formes et appelle à la cessation immédiate des exactions et abus ainsi qu’à l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités et traduire les coupables devant la justice. La CMA lance un appel pressant aux organisations humanitaires pour prendre des dispositions urgentes afin de venir en aide aux populations vulnérables de l’Azawad.
Au titre des élections
La CMA appelle le Gouvernement du Mali à traduire en actes concrets les engagements convenus entre les parties à l’Accord pour qu’elle participe à la sécurisation des élections. La CMA informe les populations de l’Azawad de l’intérieur comme de l’extérieur qu’elle n’a pris aucun engagement politique vis-à-vis d’un quelconque candidat aux élections présidentielles.
Toutefois, si la CMA devrait donner un mot d’ordre pour un candidat, il sera en faveur de celui qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale et diligente des dispositions de l’Accord. Enfin, la rencontre salue les efforts inlassables de la médiation internationale en faveur d’une mise en œuvre intégrale de l’Accord et l’exhorte à redoubler d’engagement pour parvenir à une paix juste et durable au profit de toutes les populations.
Kidal le 09 juillet 2018
La Rencontre
Source: Niarela.net