COUPE DU MONDE – L’équipe de France est donc championne du monde de football ! A l’issue d’un match complètement fou, les Bleus se sont imposés 4 buts à 2 en finale de la Coupe du monde 2018 ce dimanche. Quel bonheur…
Le jour de gloire était bien arrivé ! La Coupe du monde de football s’est terminée ce dimanche 15 juillet 2018, avec la finale, remportée par la France face à la Croatie (4-2). Les Bleus sont champions du monde à l’issue d’un match difficile et à rebondissements. La France a ouvert le score à la 18e minute, sur coup franc, un peu contre le jeu. Dominée, elle a bénéficié d’un but contre son camp de Mandzukic de la tête sur son premier coup de pied arrêté. Mais elle a été reprise dix minutes plus tard, avec un but de Perisic pour les Croates. C’est à la 38e minute, qu’Antoine Griezmann a redonné l’avantage aux Bleus sur penalty, après une main du même Perisic dans la surface. Le score était de 3 buts à 1 à la mi-temps.
En seconde période, entre deux assauts croates, Pogba a inscrit un troisième but français à la 59e sur un bon travail de Mbappé et Griezmann, puis Mbappé a élargi l’avance avec une frappe à 30 mètres. La France s’est de nouveau laissé surprendre à la 69e minute avec un ballon bêtement perdu par Lloris qui a tenté un crochet trop audacieux face à Manzukic… Mais cela ne suffira pas à changer l’issue de la rencontre. Au-delà du score, quel est résultat retenir pour ce match France Croatie (à suivre en direct commenté ici) ? Que se passe-t-il aussi à côté de la pelouse, en coulisses et en France, où le pays est en ébullition. Suivez toute l’actu de cette fin de Coupe du monde en direct ci-dessous.
EN DIRECT
19:03 – Les Bleus viennent remercier leur public avec un clapping
Quelques minutes après la fin du match, les nouveaux champions du monde sont venus célébrer leur titre avec les supporters des Bleus présents dans le stade Loujniki.
19:01 – Didier Deschamps porté en triomphe
Au coup de sifflet final, le sélectionneur des Bleus a été porté en triomphe par ses joueurs. 20 ans après avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur, Didier Deschamps la remporte en tant que sélectionneur.
Juste après le coup de sifflet final, Didier Deschamps a été porté en triomphe par ses joueurs Champions du Monde ! Le sélectionneur est le 3e homme à être champion du monde comme joueur et entraîneur !
18:55 – ⏰ C’est fini ! Les Bleus sont champions du monde !
Ils l’ont fait !!! Les Français battent la Croatie 4-2 et sont sacrés champions du monde pour la deuxième fois de leur histoire. C’est incroyable ! Après un but contre son camp de Mandzukic, les Bleus ont alourdi le score par Antoine Giezmann (sur pénalty), puis par Paul Pogba et Kylian Mbappé en seconde mi-temps. Côté croate, Perisic et Mandzukic ont inscrit les deux buts de leur équipe.
18:50 – Le 11 de départ français particulièrement jeune
Le 11 de départ de l’équipe de France etait le plus jeune pour une équipe en finale de Coupe du monde depuis l’Argentine en 1978. L’âge moyen du 11 de départ des Bleus est de France est de 26 ans et 90 jours.
18:48 – Fekir pèse dans ces dernières minutes de Coupe du monde
Quelle occasion pour le chaos ! En position de tir sur le côté droit, Nabil Fekir tente une frappe, mais celle-ci est trop faible et n’inquiète même pas Subasic. Fekir a fait une entrée plutôt bonne à ce stade, provoquant notamment une faute de Rakitic, faisant gagner de précieuses secondes aux Français, qui évidemment prennent tout leur temps à chaque interruption du jeu.
18:46 – La réaction du public du Champs-de-Mars après le but de Mbappé
Le but de Kylian Mbappé a libéré les Bleus, mais aussi le public de la fan zone du Champs-de-Mars, où sont rassemblées 90 000 personnes. Les Croates ont depuis réduit le score à 4-2.
18:45 – Des spectateurs sont entrés sur le terrain pendant la rencontre
Le match a été brièvement interrompu à la 51e minute à la suite d’un envahissement de terrain par quelques spectateurs. Les Pussy Riot, groupe de punk russe, féministe et ouvertement opposé à Vladimir Poutine, ont revendiqué l’action.
18:43 – Il reste 5 minutes !
Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire. Comptons en dix avec le temps additionnel qui sera ajouté en fin de match. La France est toujours championne du monde a l”issue d’une finale complètement folle, qui n’est pas sans rappeler le France-Argentine du 30 juin. Si l’issue du match est la même, nous, à Linternaute.com, on achète sans problème !
18:42 – Plus que quelques minutes, les changements cassent le rythme
On procède à des changements des deux côtés. Pour la France, c’est Giroud qui sort et est remplacé par Fekir. L’avant-centre tricolore n’aura donc pas inscrit un seul but dans cette Coupe du monde. Côté croate, Pjaca a remplacé le défenseur Strinic. Il ne reste plus rien. La victoire est là, mais elle ne tient plus qu’à quelques fils si les Croates se relèvent !
18:40 – Emmanuel Macron dans les tribunes
Emmanuel Macron est dans les tribunes du stade Loujniki aux côtés de sa femme Brigitte Macron, de Gianni Invantino, le président de la FIFA, et de Kolinda Grabar-Kitarović, la présidente croate.
18:37 – Encore des frayeurs dans cette finale de Coupe du monde
On se fait encore et toujours peur dans ce finish de Coupe du monde. Une frappe croisée et un brin mollassonne de Rakitic passe à quelques centimètres des buts de Lloris, qui n’a pas bronché. Mais la France a encore des coups à jouer en contre. Mbappé a réussi une nouvelle accélération, mais a échoué dans la surface.
18:36 – L’erreur de Lloris qu’il ne faudra surtout pas retenir
Si la France tient le score, cela se terminera bien, mais quel dommage pour Hugo Lloris d’avoir tenté ce crochet face à Mandzukic ! Excellent voire exceptionnel pendant cette compétition, Lloris a plusieurs fois sauvé les Bleus du chaos dans cette Coupe du monde. Il serait particulièrement injuste que la France retienne cette grossière erreur en cas de drame.
18:33 – Le combat est rude, la fatigue se fait sentir
Après ce but rageant des Croates, le match devient de plus en plus rugueux. Un nouveau téléscopage a lieu entre Mandzukic et Umtiti. Puis deux changements ont lieu, la fatigue se faisant sentir. Corentin Tolisso entre à la place de Blaise Matuidi. Quelques minutes plus tôt, Kramaric remplaçait Rebic côté croate.
18:30 – Le but de Kylian Mbappé en vidéo
Kylian Mbappé inscrit son 4e but du Mondial, avec une magnifique frappe dans l’axe au niveau des 25 mètres. Le joueur du PSG devient le 2e plus jeune buteur d’une finale de Coupe du monde dernière Pelé.
18:28 – BUT ! Enorme erreur de Lloris, Mandzukic lui pique le ballon et marque
Quelle erreur ! Sur une passe en retrait de Samuel Umtiti, Hugo Lloris se fait surprendre juste devant son but. Il tente de dribbler Manzukic devant lui, mais ce dernier contre le ballon et le met dans le fond du but français. Ce n’est pas encore fini ! Cela fait 4 à 2 pour la France, mais elle a peur !
18:25 – ⚽ BUT ! Mbappé place une superbe frappe ! 4 but à 1
Oui !!!! Après une superbe action de Matuidi à gauche et un retourné de Giroud, c’est Mbappé qui remet un but supplémentaire aux Croates. C’est un superbe but ! A environ 30 mètres, Kylian Mbappé frappe au sol, à gauche du but adverse. Subasic ne peut rien faire. Le résultat du match passe à 4-1 pour la France et on sent le titre de champion du monde se rapprocher.
18:20 – Il n’y avait plus eu de buts dans le temps réglementaire de la finale depuis 8 ans
Lors des deux dernières finales de Coupe du monde, aucun but n’avait été marqué dans le temps réglementaire. En 2014, l’Allemagne avait inscrit le seul but du match pendant les prolongations, contre l’Argentine (1-0). En 2010 contre les Pays-Bas, l’Espagne avait également marqué le but de la délivrance en prolongations. Aujourd’hui, 3 buts ont été marqués en première mi-temps. Pour retrouver 3 buts inscrits rien que dans le premier acte, il faut remonter jusqu’à la finale du Mondial 1974. L’Allemagne de l’Ouest avait alors battu les Pays-Bas 2 à 1.
18:18 – ⚽ BUT ! Pogba en deux fois donne un deuxième but d’avance à la France
Sur un très beau travail de Kylian Mbappé côté droite, le centre arrive dans les pieds de Griezmann, mais ce dernier est dos au but. Il transmet à Pogba qui frappe du droit au raz du sol une première fois. Le ballon est repoussé, mais cette fois, Pogba reprend du gauche et la met dans les filets !
18:16 – Sur Twitter, le hashtag #AgenEnBleu dans le top des tendances
Sur Twitter, la fan zone de Agen fait parler d’elle ! À la mi-temps de la finale de la Coupe du monde 2018, le hashtag #AgenEnBleu est dans le top des tendances. Selon Sud-Ouest, plus de 3 000 personnes étaient attendues cet après-midi au stade d’Armandie, où un écran géant a été installé.
18:15 – Ngolo Kanté est sorti, remplacé par Nzonzi
Ngolo Kanté est sorti. Le milieu de terrain français, si brillant depuis le début de la Coupe du monde, est remplacé par Nzonzi avant l’heure de jeu. Kanté va manquer à l’équipe de France, lui qui a été décisif tout au long des matchs, au point d’être considéré comme le meilleur Bleu, voire le meilleur jouer de ce Mondial. Juste avant, Lloris s’est téléscopé avec Mandzukic lors d’un centre. heureusement, le portier français s’est relevé.
18:14 – Les Champs-Élysées bientôt noir de monde !?
Si la France l’emporte ce dimanche 15 juillet en finale de la Coupe du monde face à la Croatie, les Champs-Élysées, comme après la victoire des Bleus en demi-finale mardi dernier, seront pris d’assaut par les supporters. Et s’il reste encore près d’une mi-temps à jouer, il semblerait que certains aient décider de prendre un peu de l’avance, au cas où…
18:12 – Oh, le beau débordement de Mbappé à droite !
Enfin un bel enchaînement côté droit. Pogba parvient à donner en profondeur à Mbappé qui, grâce à sa vitesse, déborde son défenseur et parvient même à repiquer vers le point de penalty. Après un crochet, il aligne Subasic, mais ce dernier s’est avancé. Il est bien placé et repousse le ballon.
18:09 – Les Croates ont encore beaucoup trop de ballons et d’espace
Perte de balle de Pogba au milieu de terrain, espaces pour Mandzukic, Lloris obligé de sortir en dehors de sa surface et de repousser le ballon de la poitrine puis du pied en deux temps… La France continue sur sa lancée de la première mi-temps. Elle souffre, mais ne rompt pas. E n revanche c’est bien l’inquiétude qui domine en observant ce match.
18:09 – Sur le Champ-de-Mars, la folie des supporters !
Ils sont des milliers à s’être rendus ce dimanche 15 juillet 2018 à la fan zone parisienne. Dans un post publié par L’Équipe sur Twitter, on peut découvrir l’ambiance de folie qui y règne, de quoi donner encore quelques remords à ceux qui sont arrivés trop tard ce dimanche après-midi et n’ont pu obtenir le droit d’entrée, la jauge ayant déjà été atteinte…
18:07 – Enorme parade de Lloris !
Un bel enchaînement croate finit par une frappe croisée de Rebic dans la surface. Du pied gauche, le Croate place une frappe surpuissante sous la barre. Mais Lloris s’élève et dévie le ballon au dessus du but. Le corner à suivre ne donne rien. Nous voilà repartis pour 45 minutes irrespirables.
18:04 – C’est reparti pour cette finale de Coupe du monde
Nestor Pitana a relancé la finale de la Coupe du monde 2018. Cette fois, il va falloir que l’équipe de France pose le ballon et parvienne à le conserver et à construire si elle ne veut pas souffrir encore et encore des assauts croates et si elle veut devenir championne du monde. Pourra-t-on compter sur la fatigue des joueurs au damier en seconde période, eux qui viennent de jours trois matchs à prolongations ? Réponse dans 45 minutes.
17:57 – L’équipe de France malmenée mais chanceuse lors de cette finale de Coupe du monde
Dans cette première période, les Bleus ont été indéniablement dominés sur plusieurs plans. Celui de la conservation, celui de la percussion, mais aussi côté gauche où plusieurs attaques croates ont été dangereuses. L’équipe de France a en revanche eu beaucoup de réussite, ouvrant le score sur leur première vraie occasion du match et sur un but contre son camp de Mandzukic. Le second but viendra d’une main de Perisic dans la surface et donc d’un penalty. Au vu de la première mi-temps de cette finale, remporter cette seconde Coupe du monde de football sera difficile.
17:49 – ⏰ C’est la mi-temps à Moscou, la France a souffert mais elle mène !
L’arbitre Nestor Pitana a sifflé la fin de la première période. Et quelques instants plus tôt, Perisic était encore bien suel dans la surface de Lloris sur un centre croate. Fort heureusement, l’attaquant a raté le ballon. C’est la mi-temps à Moscou, la France a souffert, mais elle mène ! Pour le moment, l’équipe de France est championne du monde, mais il reste 45 minutes à jouer.
17:46 – Umtiti se blesse, un corner très dangereux pour les Croates
Sur une nouvelle action de la Croatie, Umtiti se blesse après un contact. Sur le corner à suivre, la France a eu peur : la ballon tiré par Modric a littéralement traversé la surface, à hauteur des six mètres, sans apparemment être touché par un défenseur français ni même un attaquant croate. Que ces dernières minutes sont difficiles !
17:44 – Ca chauffe dans le dernier quart d’heure !
Le dernier quart d’heure de cette première mi-temps a continué sur un rythme soutenu. On note une reprise manquée de Rebic sur un centre de Perisic, et un Mandzukic pas loin de pousser le ballon dans le but avant Lloris. Mbappé a aussi mis le feu à la surface croate en se heurtant finalement à Vida. le plus dangereux est sans doute venu de cette frappe à bout portant de Lovren déviée en corner, juste avant la fin du temps réglementaire.
Les résultats de la Coupe du monde match par match
Lors des demi-finales deux scénarios bien distincts ont eu lieu, avec d’abord la victoire de la France, mardi, face à la Belgique (1-0, grâce à un but de Samuel Umtiti), puis le succès arraché par la Croatie, face à l’Angleterre, sur le score de 2-1. Ce sont les Anglais qui avaient ouvert le score grâce à un coup franc de Trippier, mais Perisic avait ensuite redonné espoir à son équipe avant que Mandzukic offre la victoire aux siens lors de la prolongation. Compte tenu de ces ultimes résultats de Coupe du monde, la Croatie et et la France s’affronteront donc en finale, ce dimanche, à 17h. Hier, les Belges se sont eux imposés 2 à 0 lors de la petite finale contre l’Angleterre, grâce aux buts de Thomas Meunier et d’Eden Hazard. Les Belges terminent sur le podium d’un Mondial, pour la première fois de leur histoire. Les résultats des derniers matchs de cette Coupe du monde 2018 :
Finale de la Coupe du monde
La finale de la Coupe du monde 2018 aura lieu ce dimanche 15 juillet, à partir de 17 heures et opposera donc l’équipe de France à la Croatie. Les Croates vont voir de vieux souvenirs remonter à la surface avant cette première finale de leur histoire. Impossible, en effet, de ne pas penser à la demi-finale du Mondial 1998 et au doublé improbable de Lilian Thuram, qui avait répondu à l’ouverture du score de Davor Suker, et qui avait permis aux Bleus de s’imposer et d’atteindre pour la finale de la compétition (remportée 3-0 contre le Brésil). A noter qu’il s’agira de la première finale de Coupe du monde de l’histoire du football croate Du côté des Bleus, difficile d’oublier la déconvenue de la finale de l’Euro 2016, perdue face au Portugal.
Source: linternaute