Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès de Papa Wemba: il avait déjà prédit qu’il allait mourir sur scène micro à la main

Nuit du Samedi 23 au Dimanche 24 avril 2016. Papa Wemba en plein concert. Et subitement, il s’affaise. Un malaise. Un arrêt cardiaque ? Evacué d’urgence à l’hôpital, il décède quelques heures plus tard à 5h30. Mais cette scène tragique, l’artiste l’avait déjà prédit il y a de cela 2 ans.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba decede mort tue enterrer funerailles congo kinshasha pleure

La 9 édition édition du Femua (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) finit sur une note triste. Papa Wemba est mort sur scène à la suite d’un malaise Il pourrait s’agir d’un arrêt cardiaque. A’Salfo lead vocal du groupe Magic System, et commissaire général du Femua, a annoncé la mauvaise nouvelle, au cours d’une conférence de presse un peu plus tard dans la journée du dimanche.

Papa Wemba mort le micro à

la main comme il l’avait préditSelon les informations et aussi les images de cette vidéo difficile à regarder, Papa Wemba était en pleine prestation. Il chantait, quand soudain, il s’est effrondré sur la scène. Les musiciens qui ne se rendaient pas comptent de ce qui se passait continuaient à jouer. Epuis après silence sur le podium. Le chanteur est en train de mourir. Le Femua étant en direct tout ceux qui regardaient la télé à cette heure là et les spectateurs ont pu voir ce qui est arrivée.

Cette scène effroyable qui fera le tour du monde avait été déjà prédite par le chanteur lui-même. Mourir le micro à la main et sur scène.

Le samedi 20 décembre 2014, repondant à la question d’un journaliste nigérien: “Quand est-ce que vous arrêtez votre carrière ?” Il avait repondu ceci : “Le jour où je n’aurais plus le souffle et je suis sûr que ça sera sur une scène le micro à la main …” Ainsi soit-il …

Mourir à l’étranger !

Papa Wemba savait qu’il allait mourir sur scène, mais il n’a jamais pensé un seul instant que ça serait en terre étrangère. Le Congo Kinshasa est le pays qui a vu naitre Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba le 14 juin 1949 à Lubefu (Congo belge dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo) et la Côte d’Ivoire est le pays qui a vu mourir Papa Wemba le dimanche 24 avril 2016 à 5heures 30 du matin à Abidjan à 66 ans.

Mais au fond, Wemba n’est vraiment pas en terre étrangère pusiqu’il a été adopté par le pays de Félix Houphouët Boigny. Papa Wemba aimait la Côte d’Ivoire et le pays l’aimait aussi. Il avait fait de la terre éburnéenne sa deuxième terre natale. Malgré l’état de sa santé qui n’était pas au beau fixe ses derniers temps, il avait accepté de venir pour la deuxième fois au Femua.  Il espérait après ce festival regagner son congo natal. Mais hélas, la mort l’a fauché.

A’Salfo très touché…, mais il aurait été averti…

A’Salfo, le commissaire général du Femua, a présenté ses condoléances à la famille et proches du disparu, lors de la conférence de presse annonçant la mort du chanteur congolais. L’artiste ivoirien n’a pas manqué d’exprimer son amerture face à ce drame qui entache la fin du festival très apprécié par les mélomanes ivoiriens, africains voire internationaux. En 9 ans d’existance, c’est la première fois que le Femua est frappé par un tel drame.

Mais selon des indiscrétions, A’Salfo aurait été prévenu sur l’état de santé très précaire du vieux. Mais par vengeance à Koffi Olomidé qui est en disgrâce en Côte d’Ivoire, après ses écarts de conduite  lors de son dernier passage en terre ivoirienne, il a préféré prendre Papa wemba …Or son aîné Alpha blondy lui aurait dit que Papa wemba ne respirerait pas la grande forme, lui suggérant de valoriser les artistes ivoiriens.  Toujours selon les mêmes indiscrétions, le commissaire général du Femua aurait tenu des propos désagréables envers Alpha Blondy qui a fini par laissé A’Salfo agir comme il entendait organiser son  festival en doublant le cachet de Papa wemba. Le pire est arrivé.Toute la Côte d’Ivoire pleure avec le pays frère congo qui a perdu un digne fils et l’une des plus belles voix de la musique africaine.

A’Salfo pourrait être poursuivi pour négligence

Selon une source proche de l’artiste, Papa wemba n’aurait vraiment  pas eu le secours d’un medecin à cet instant précis de son arrêt cardiaque. Il s’agirait plutôt des agents de la croix rouge qui étaient sur le podium pour essayer de réanimer l’artiste. Or ces derniers n’étaient pas habilité dans ce cas de situation. Ils étaient plutôt utiles pour porter secours aux blessés en cas de bouscalade. Or le cas de Papa Wemba était une question de vie ou de mort. Il lui fallait un médecin urgentiste pour le réaminer en lui faisant un massage du coeur dans les 20 mn qui ont suivi le malaise. Il pourrait revenir à lui. Vrai ou faux.

En tout cas, certains de ses proches croient qu’il avait une chance de suvivre. C’est d’ailleurs ce que pensent le collectif des musiciens artistes de la RDC et la famille de Wemba  sur  la radio congolaise OKAPI « On ne peut pas organiser un festival sans avoir des médecins urgentistes sur place, s’il y’en avait papa Wemba aurait reçu un massage cardiaque. Quand on fait un arrêt cardiaque, au bout de 20 mn on meurt par contre entre ces 20 mn, on a la chance de vivre mais en ayant des soins appropriés. PAPA WEMBA EST MORT PAR NÉGLIGENCE DES ORGANISATEURS. Les seuls secouristes qu’il y avait autour de lui sont des gens habillés en boubou sur lesquels on pouvait lire CROIX ROUGE comme si la Croix Rouge est faite pour ces événements », ont-il menacé, incistant poursuivre A’Salfo et la direction du Femua pour mise en danger de la vie des artistes, notamment celle de Papa Wemba.

MAÎTRE GYMS aurait lui aussi décrié ce manque de professionnalisme des organisateurs du Femua 9. « La mort de Wemba est le fruit de négligence d’Asalfo et sa bande. », a-t-il déploré.

Pour l’instant toute l’Afrique pleure l’un de ses dignes fils. Adieu l’artiste !

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance