Décédée à l’âge de 66 ans, le vendredi 29 novembre, suite à une courte maladie, Dr Binta Kéita a été accompagnée à sa dernière demeure, dimanche dans la matinée par un grand nombre de parents, amis, anciens collègues et autorités du pays.
Parmi les personnalités présentes à ces obsèques, on pouvait noter la présence de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, des ministres et anciens membres du gouvernement, ainsi que du représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Coumaré.
Ancienne directrice nationale de la santé, celle qui était appelée ‘’Tantie Binta’’ a été accompagnée avec honneur et dignité.
Lors de la cérémonie funéraire, des témoignages sur l’illustre disparue ont été prononcés par sa fille, Raki Diagne, sa camarade de promotion à l’université de Moscou, Mme Sangaré Tenin Aoua Thiero et le Secrétaire Général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Coumaré. Suivis de l’oraison funèbre, lue par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Général Sagafourou Guèye.
Tous les témoignages concordent sur trois qualités chez la défunte : son humanisme, sa probité morale et professionnelle et sa franchise.
« C’est avec un cœur fondu que nous nous retrouvons ici pour rendre hommage à notre Maman, Tante, Cousine … Binta KEITA était une femme formidable, forte. Elle avait trois traits de caractère que tout le monde ici présent pourra témoigner : sa franchise ( sans méchanceté), sa droiture( qui pouvait heurter) et sa générosité, sa douceur ( sans distinction de rang social ou de liens de parenté) » a témoigné sa fille Raki Diagne.
Quant à Mme Sangaré Tenin Aoua Thiero de l’Association des anciens étudiants de l’URSS, elle a affirmé que Dr Binta KEITA était à la fois une sœur, une confidente et une conseillère pour chacun d’eux. « Les qualificatifs me manquent pour désigner ce qui a été cette dame » a -t- elle dit.
Le témoignage le plus émouvant est venu de l’actuel Secrétaire Général du ministère de la Santé et des affaires sociales. Qui a au nom de son ministre, présenté les condoléances de tout le département et du secteur de la santé du Mali à la famille de l’illustre disparue.
Selon Dr Mama COUMARE, le rôle joué par Dr Binta KEITA dans la lutte contre l’Ebola a été prépondérant. Idem pour la promotion de la lutte contre la mortalité et la morbidité infantile. Sur le plan professionnel et dans la collaboration, Dr COUMARE a tenu à faire une grande reconnaissance à cette ancienne directrice nationale de la santé à la retraite. « C’est elle qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’étais directeur régional de la santé de Mopti quand elle m’a fait appel. Je n’ai jamais cru que je pouvais en être là aujourd’hui. On a tous compris quand tu nous disais que la récompense vient à la suite des efforts désintéressés » a déclaré le Ségal du ministère de la santé les yeux plongés sur la dépouille de son ancienne directrice. En guise de conclusion, il a lancé des remerciements en 5 langues différentes que Dr Binta KEITA parlait bien : le Bamanankan, le Wolof, le français, l’anglais et le russe. »
Au cours de la lecture de l’oraison funèbre, le grand chancelier des ordres nationaux est revenu sur la brillante carrière de la défunte, dont son passage remarquable à la tête du CSREF de la Commune I et de la Direction nationale de la Santé.
A titre posthume, Dr Binta Kéita a été élevée Chevalier de l’ordre national par le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, des mains du Grand Chancelier des ordres nationaux, Gal. Sagafourou Gueye.
Dors en paix ‘’Tantie Binta’’.
Moustapha Diawara
Source: Le Sursaut