Le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) et les responsables du consortium École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT)-Ecole supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme (ESIAU) ont signé, hier, un contrat d’études architecturales et de suivi des travaux d’infrastructures au profit de l’enseignement supérieur.
D’un coût de plus de 2 milliards de Fcfa, les études architecturales, techniques et du suivi des travaux de la nouvelle direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Faculté de médecine animale (FAMA) de l’Université de Ségou, d’une école doctorale des mines à Bamako et de l’Agence malienne d’assurance qualité (AMAQ) seront effectués par les techniciens de l’ENI et l’ESIAU. Par contre, un appel d’offre international sera lancé pour la construction de ces 4 infrastructures. L’objectif recherché par le gouvernement à travers la construction de ces infrastructures est de rendre performants les Institutions d’enseignement supérieur (IES), les enseignants et les étudiants.
La réalisation de ces 4 infrastructures constitue la composante 2 du PADES.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Banque mondiale sont liés depuis le 30 mai 2015 par un contrat de performance pour la bonne gouvernance des Universités, des Grandes écoles et des Instituts de formation. Dans le cadre de ce contrat de performance et du PADES, la Banque mondiale aide 4 institutions d’enseignement supérieur de notre pays : l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), http://bamada.netl’Université de Ségou, l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou et l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT).
Le coût total de cette aide financière s’élève à 33 millions de dollars, soit 16,500 milliards de Fcfa dont 19 millions de dollars en don (9,5 milliards de Fcfa) et 14 millions de dollars en prêt (7 milliards de Fcfa).
Présidée par le ministre de tutelle, Me Mountaga Tall, la cérémonie de signature de la convention de partenariat s’est déroulée en présence des recteurs des Universités de Bamako, de Ségou et des directeurs Grandes écoles et Instituts de formation.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé que la signature de ce contrat visait un changement institutionnel : changement de la direction nationale de l’enseignement supérieur en une direction générale, mettre la Faculté de médecine animale de l’Université de Ségou dans ses propres locaux et offrir un nouveau siège à l’Agence malienne d’assurance qualité. « A travers cette convention, nous avons donc décidé de changer le visage de l’enseignement supérieur. Et si nous le changeons, il faut donc le doter des hommes et des femmes valables pour mettre notre initiative en oeuvre », a déclaré Me Mountaga Tall.
S. Y WAGUE
Source : L’ Essor