Le Mali a participé, du 4 au 10 juillet dernier, à la 3è édition du Tour du fleuve Sénégal de cyclisme.Organisé par le vélo club Abdoulaye Thiam, la compétition a regroupé sept pays de la sous-région : le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Mauritanie et le Bénin.
La délégation malienne, conduite par le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidy Bagayoko, était composée de six cyclistes (Yaya Diallo, champion du Mali en titre, Youssouf Mariko, Sidiki Diarra, Issiaka Coulibaly, Seydou Djiré, Moussa Togola), du directeur sportif de l’instance dirigeante du vélo national, Oumar Sangaré, du mécanicien, Bourama Sanogo et de la secrétaire à la presse et aux médias, Hawa Kamissoko. Il faut dire que la moisson a été bonne pour les coureurs maliens.
La prestation de nos mousquetaires, lors de la dernière étape courue, samedi sur un circuit fermé de 55 kilomètres dans la ville de Saint-Louis, illustre parfaitement la mainmise du Mali sur cette troisième édition du Tour du fleuve Sénégal.Les cyclistes maliens ont, en effet, occupé les six premières places du classement, permettant ainsi à Yaya Diallo de se hisser sur la plus haute marche du podium.
C’est une grande première pour le vélo malien et le nouveau président de la FMC, Sidy Bagayoko ne pouvait rêver mieux pour débuter son mandat. La veille du départ de Bamako de la délégation malienne, le premier responsable du cyclisme national avait promis de tout mettre en œuvre pour retourner au bercail avec le maillot jaune et marquer le coup à l’occasion de ce Tour du fleuve du Sénégal.
«Je félicite les coureurs et l’ensemble du staff technique pour ce sacre historique du Mali. Ils ont fait un travail extraordinaire, tout le pays est fier d’eux», a salué Sidy Bagayoko, avant de témoigner sa reconnaissance au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher qui s’est impliqué personnellement pour permettre aux coureurs du pays de participer à cette course internationale. «Le ministère a pris en charge le voyage de la délégation», a indiqué le président de la FMC, précisant que le Comité national olympique et sportif (CNOS), à travers son président Habib Sissoko, a également mis la main à la poche. «Je remercie tout le monde», a conclu le président de la FMC.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR