C’est en principe ce mardi que commence la «phase d’intensification de la désobéissance civile» en cours depuis plusieurs semaines par le fait du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) à Bamako et dans certaines capitales régionales.
Le programme des activités prévoit que mardi et mercredi, les jeunes du Mouvement sillonneront, à travers une caravane, les six communes de la capitale et Kati. Les femmes entreront dans la danse jeudi avec une marche dans les rues de Bamako. Le jour suivant, le M5-RFP entend organiser un rassemblement à la place de l’Indépendance. Au terme de cette activité, des manifestants envisagent de camper sur place jusqu’à dimanche. Toutes ces opérations n’ont qu’un seul but : demander «la démission du président de la République et de son régime».
Ces informations ont été dévoilées hier au cours d’une conférence de presse animée par des ténors du M5 : Choguel Kokalla Maïga, Pr Ibrahima Ikassa Maïga et Issa Kaou N’Djim. Les différents intervenants sont revenus sur la récente demande du médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan, de rencontrer le président de la République. Le M5-RFP, ont-ils expliqué, pourrait accepter ce dialogue à condition que le chef de l’État présente ses excuses à leur autorité morale pour avoir tenu à son endroit des «propos graves et inacceptables».
Autres conditions posées par les responsables du M5 : la libération définitive de leurs militants arrêtés et condamnés dans le cadre des récentes activités liées à la désobéissance civile. Ils ont aussi demandé que les responsables des tueries de juillet dernier soient arrêtés et traduits devant les tribunaux compétents.
Bembablin DOUMBIA
Source : L’ESSOR