La campagne est logiquement la période pendant laquelle ceux qui concourent à la conquête et à l’exercice du pouvoir déclinent leur programme sur la base duquel le Président de la République est en principe élu.
Pour se sacrifier à cette exigence démocratique, le candidat du Pasj propose au peuple malien ce qu’il appelle, bien plus qu’un projet de société, un projet de réparation sociale. A travers ce programme, il s’engage, si le peuple lui en donne l’occasion ce 28 juillet, d’offrir un horizon clair aux Maliens en apportant des réponses concrètes à la demande sociale. Ainsi, se voulant être le candidat de la justice sociale, Dramane Dembélé promet de redonner espoir à ceux qui doutent encore, en bâtissant un Mali qui ne laissera aucun de ses fils au bord de la route. Pour y parvenir, le candidat de l’Adema s’engage, s’il est élu, à développer une politique originale en direction des femmes autour de deux axes principaux : l’accès au financement et surtout une plus grande protection sociale. Ainsi, il prévoit, pour ce qui concerne le premier axe, la création d’un fonds annuel de 20 milliards de francs CFA pour garantir les projets portés par les femmes et les groupements féminins. Dans le cadre de la protection sociale de la femme, le candidat du Pasj entend mettre en route une bourse de sécurité familiale qui visera les 300 000 familles les plus défavorisées. Elle devrait coûter 25 milliards de Francs CFA par an et chacune des familles retenues touchera annuellement la somme de 100 0000 francs CFA. Cette bourse permettrait à ces familles de scolariser leurs enfants, mais surtout de percevoir un revenu de solidarité pour faire face à la cherté de la vie. Toujours en direction de la femme, M. Dembélé promet un suivi systématique et gratuit durant la grossesse. A cela s’ajoutent un forfait obstétrical et un certain nombre d’échographies obligatoires.
Sur le plan de l’éducation, le candidat du parti de l’Abeille estime qu’il y a lieu que l’on change de toute urgence notre système éducatif et surtout l’adapter aux urgences du monde nouveau. Car notre école ne remplit plus son rôle d’ascenseur social. Convaincu qu’un enseignement supérieur réussi était le gage du développement d’un pays, il ambitionne de garantir la qualité de cet ordre d’enseignement en mettant les étudiants dans les conditions idoines d’études et en promouvant la recherche et l’innovation. Mieux, il propose un pacte de réussite entre l’Etat et les enseignants et redéfinir le rôle de l’enseignement dans le pays.
Au chapitre de l’emploi des jeunes, Dramane Dembélé s’engage à créer 1 000 000 d’emplois sur le quinquennat et à mettre en place un vaste programme d’appui au montage de projets jeunes à travers un fonds d’investissement national d’un montant de 30 milliards de nos francs. Il entend financer 30 000 projets par an, le but ultime étant d’atteindre un taux d’emploi de 80% chez les jeunes. Pour y parvenir, il propose de fédérer les moyens du Fafpa, de l’Apej et de l’Anpe pour mieux répondre à la demande des 300 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
Pour le monde rural, l’ambition du candidat de l’Adema est d’arriver à une agriculture moderne et plus productive pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ce, en mettant en place des aménagements agricoles, des programmes d’irrigation, mais surtout en rendant disponible le matériel agricole et en formant les acteurs. En plus, Dramane Dembélé s’engage à créer dans chaque région de notre pays un centre agro-business et une société de service agricole et d’élevage, à ouvrir un3ème bief de l’Office du Niger et doter la Bnda de moyens accrus.
La défense et la sécurité ne sont pas en reste. A ce niveau, «Dra» s’engage à faire de l’intégrité du territoire l’une de ses priorités en faisant de nos forces de défense et de sécurité des acteurs du développement, capables de faire face aux nouvelles menaces. Ce, en renforçant leurs capacités opérationnelles et en mettant en place une nouvelle stratégie d’intervention de notre système de défense, entre autres.
Concernant le monde des affaires, il s’agira pour le candidat du Pasj de mettre en place une politique favorable à la création d’entreprise et l’investissement. Ainsi, il sera créé deux fonds d’investissement d’un montant de 50 milliards chacun.
Pour que la justice soit plus impartiale, M. Dembélé promet une réforme profonde dans ce secteur, notamment le Conseil supérieur de la Magistrature. Mais surtout la création d’un poste de Procureur général élu pour garantir une véritable politique pénale.
Bakary SOGODOGO