Le chef d’Etat Ivoirien et l’ancien président Henri Konan Bedié, président du PDCI ont eu une rencontre, mardi 10 avril. Ces derniers ont décidé d’unifier leurs partis autour du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le communiqué issu de cette rencontre entre les deux présidents indique: « Au terme de la rencontre, le président de la République et le Président du PDCI–RDA ont adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé « le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conformément aux conclusions des travaux du Comité de haut Niveau mis en place le 31 octobre 2017 ».
L’objectif, toujours selon le communiqué, est de « poursuivre l’œuvre de développement et l’action politique du Président Félix Houphouët-Boigny, afin de préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire ».
Depuis quelques mois des tensions entre le Rassemblement des Républicains (RDR) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont été observées. Cette rencontre devrait apporter un calme entre les deux formations.
Le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, expliquait récemment que ce projet devrait prendre du temps avant de se réaliser. Cependant, il n’a fallu qu’une rencontre.
Afrikmag