Le parlement zimbabwéen a déclaré qu’il convoquera l’ancien président Robert Mugabe pour pour lui demander des comptes sur l’utilisation des revenus tirés des mines de diamants du pays pendant son règne, a-t-on appris mardi auprès d’un député. En effet, environ 15 milliards de dollars américains de diamants ont été détournés des champs de diamants de Marange.
Mugabe a déclaré dans une interview en 2016, alors qu’il était encore président que certaines compagnies avaient rapatrié des diamants des champs, bien que son ancien porte-parole George Charamba ait dit que sa déclaration avait été métaphorique.
« Il était le président à l’époque et nous voulons avoir plus d’explications sur ses propos tenus en 2016, dans lesquels il regrettait que notre pays avait perdu 15 milliards de dollars de revenus diamantifères à cause de la corruption et de l’évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères », soutient M. Mliswa, président de la commission des mines et de l’énergie au Parlement zimbabwéen. La date de la convocation n’a pas encore été fixée.
« Ma position est que nous ne sommes pas là pour une chasse aux sorcières; En fait, nous essayons d’amener les institutions à réagir aux pertes de 15 milliards de dollars en diamants.
« Quand nous aurons reçu toutes les preuves, nous délibérerons, mais en ce qui concerne son arrivée, nous avions décidé que nous inviterions tout le monde, surtout lui puisqu’il était la source (de l’information) », a dit Mliswa.
La commission du Parlement chargée de ce dossier a déjà sommé plusieurs anciens ministres, chefs de la police et haut responsables de l’administration de venir témoigner.
Afrikmag