Le Premier ministre Moctar OUANE a rencontré plusieurs sensibilités de la société malienne dans la journée d’hier mardi 18 mai. M. OUANE a échangé avec les groupements des partis politiques ainsi que des Organisations de la Société Civile (OSC) en prélude à la composition prochaine d’un Gouvernement de large ouverture. Au niveau du M5-RFP, organisation qui vient d’échanger avec la Primature pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la situation semble être toujours stagnante. Suite à une réunion extraordinaire tenue, hier entre les membres du Comité Stratégique, le Mouvement du 5 juin se dit engagé, mais impose ses conditions.
Cependant, des organisations membres du mouvement sont sur le point d’accepter la main tendue du Premier ministre. Toute situation qui est au synonyme de fissure au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau Gouvernement, le Premier ministre, Moctar OUANE a multiplié les consultations, hier mardi 18 mai 2021.
Le Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Ensemble pour le Mali(EMP), la Plateforme Jigiya Koura, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), le Conseil Supérieur de la Diaspora du Mali (CSDM), le Conseil National de la Société Civile (CNSC), la Coordinations des Associations et ONG Féminines (CAFO), le Conseil National des Ordres Professionnels (ONOP), le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-MALIBA), le Parti YÈLÈMA, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP) et la Coalition des Forces Patriotiques (CoFoP) sont entre autres, les différentes organisations rencontrées par le Premier ministre.
Selon la Primature toutes ces (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON