L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako a servi de cadre hier mardi 18 mai 2021 à l’ouverture d’une rencontre de haut niveau d’échanges et de travail entre les Centres d’Etudes Stratégiques, les Parlements des pays membres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), élargie au G5 Sahel et au CIP UEMOA et G5 Sahel. Le thème retenu est : Contribution des Centres d’Etudes à la gouvernance inclusive du secteur de la sécurité.
Placée sous la présidence du représentant du secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, ColÉMajor Faraban Sangaré , elle a enregistré la présence de Madame Ulrike Rodgers, Directrice des Programmes francophones -Afrique de l’Ouest du Bureau du NDI à Washington devant le Directeur résident du NDI-Mali ainsi que les représentants des NDI Burkina Faso et Niger, du Directeur résident de la Fondation Konrad Adenauer, des Directeurs des Centres d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso, du Mali, du Niger, et du Tchad.
Organisée avec l’appui technique et financier du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Konrad Adenauer (FKA).
En effet, les États du Sahel, particulièrement ceux du Liptako Gourma font face, ces dernières années, à des problèmes sécuritaires amplifiés avec la porosité des frontières, notamment l’expansion du terrorisme, la recrudescence des conflits locaux, l’hégémonie des organisations criminelles, les trafics (…)
ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON