Du 24 au 25 mars 2018, le carrefour des jeunes a servi du cadre aux travaux de concertations populaires des Comités du Collectif pour la Défense de la République (CDR). Pour la circonstance, plusieurs leaders politiques, mouvements, associations, sympathisants et délégués venus des États Unis et de la France étaient présents. Objectif, faire le bilan des actions du gouvernement du Mali et mûrir une réflexion sur les échéances électorales prochaines.
Dans son allocution, Tiebile Drame ; président du PARENA, a mis l’accent sur l’union du peuple malien pour aller à un changement de situation. Sans quoi la situation politique et sécuritaire du pays resterait sans issu et se dégraderait de plus en plus, dit – il. C’est pourquoi, le président du PARENA affirmera que ces concertations sont des moyens de soutenir le CDR dans son combat pour la sauvegarde de la république.
Dramé a insisté sur l’union des forces car en dispersant les efforts, on risque fort de vivre le même calvaire après les élections prochaines. Il a fini par remercier Master Soumi et Ras Bath pour leurs engagements sans faille dans la consolidation de notre démocratie.
”Que l’on soit homme politique ou pas la situation du Mali laisse à désirer ” dixit Cheick Modibo Diarra, avant de paraphraser Tieble Drame en disant : ”Si jamais l’on ne se donne pas la main, le Mali mourra sous peu”.
Après avoir remercié le CDR pour son engagement et initiative patriotique, Moussa Sinko Coulibaly dira que le Mali est à genoux. Il s’est exprimé sur la situation sécuritaire dégradante du pays. ” Aujourd’hui, la population ne dort que d’un œil. Tout le monde se couche et se lève angoissé”. « Il n’y a pas un combat plus noble que celui pour la liberté et la paix de ceux- là qui nous sont chers (parents) », ajoute Moussa Sinko.
Selon Soumaila Cissé, président de l’URD et non moins chef de file de l’opposition, il est temps pour l’alternance. Pour ce faire, l’union des maliens est la condition sine quanon. Seuls les jeunes sont les mieux indiqués pour faire l’alternance car ce sont eux qui peuvent faire en sorte que les politiques puissent accéder au pouvoir, ajoute Soumi.
L’orateur a fait référence au cas du Burkina Fasso et du Sénégal. Dans ces pays, la jeunesse a joué un rôle de premier plan dans le renversement du pouvoir. Il a aussi affirmé que les vieux politiciens ne sont ni plus intelligent ni plus intellectuels que les jeunes.
L’honorable Mamadou awa Gassama de l’URD a affirmé que le CDR est différent de ces politiciens caméléons qui changent de veste au gré de leur intérêt.
Quant au leader religieux Chouala Bayaya Haidara, il s’est beaucoup accentué sur le choix du futur président. Il a déploré qu’au Mali, les présidents élus n’ont jamais tenu leurs engagements. Ces hommes politiques sont soutenus dans la quête du pouvoir par les religieux ; une fois au pouvoir, ils ne considèrent plus ceux-ci ; il faudrait que cette attitude cesse, a martelé Chouala HAIDARA.
Dans son discours d’ouverture Ras Bath a évoqué la nécessité de mettre en place un tel mouvement pour dénoncer la politique au Mali. Il a révélé que beaucoup de mouvements qui menaient le même combat ont brusquement disparu. La raison selon lui est les dirigeants de ces associations ont accepté d’être corrompus pour des intérêts personnels.
Pour le Rata, malgré des avances le CDR n’a jamais cédé et il ne cédera guère aux tentations de qui que ce soit.
S’exprimant sur la situation préoccupante du pays, Rasta dira que la faute incombe à l’ensemble du peuple qui ne sait plus où aller. Pour ce faire, il a rappelé le citoyen à chercher à connaître ses droits et devoirs. Et l’un des objectifs du collectif est d’éclairer le peuple malien, afin de relever le défi du vrai changement.
Pour parler des concertations proprement dites, elles visent à faire une réflexion sur le comment faire pour aller au changement ; faire une évaluation du bilan gouvernemental en termes de sécurité, d’emploi, de santé…et de proposer des solutions de sortie de crise, affirme Ras Bath.
Selon RAS BATH, le CDR a déjà tenu 85 meetings à l’intérieur du pays et 25 à l’étranger.
Notons que la cérémonie a aussi enregistré la présence des partis politiques, à savoir: l’APD Maliba, Yelema, CNAS de Soumana Sacko, FARE Ankawili ; et plusieurs autres associations et mouvements politiques.
Nouhoum KONARE
Par Delta News