Pour mieux organiser le sommet France-Afrique qui se tiendra dans notre pays en janvier 2017, le Comité national d’organisation du sommet Afrique-France (Cnosaf) a lancé un concours pour la composition de l’hymne du sommet entre les artistes maliens. Le lauréat de ce concours aura une somme de un million de F CFA.
L’annonce a été faite le vendredi 23 septembre 2016 au Musée national de Bamako, en présence de Mohamed Askia, secrétaire général du Cnosaf, Mme Haïdara Aminata Sy, directrice des œuvres culturelles, et Boncana Maïga, auteur-compositeur et membre du Cnosaf.
Pour Mohamed Askia, «l’hymne du sommet Afrique-France», par l’engouement qu’il suscitera auprès de la population malienne, pourra être source de brassage culturel, de renforcement de la coopération sud-sud, de la solidarité, de la paix et surtout de l’émergence d’une vraie économie de la culture au Mali.
Selon les organisateurs, les critères de ce concours, qui concernent tous les musiciens, les compositeurs, les producteurs, les griots et les managers maliens, sont simples. Il s’agit d’une chanson qui a un lien avec l’organisation du sommet ; la chanson doit être gravée uniquement sur CD ; la durée de la chanson ne doit pas dépasser 4mn30.
Comme dossiers, le postulant ne fournira qu’un CD contenant l’hymne du sommet au siège du Cnosaf. Le début des dépôts est prévu pour le 26 septembre 2016 et prendra fin le 20 octobre 2016. Les résultats seront proclamés le samedi 22 octobre 2016 par les 6 membres de jury. Le lauréat pourrait empocher une somme d’un million de Fcfa.
La chanson sélectionnée sera ensuite arrangée et interprétée en bambara, français, arabe, anglais et portugais par les meilleures voix du Mali et d’Afrique. L’hymne sera chanté lors du sommet devant des dizaines de chefs d’Etat.
YD
Source: Le Débat