Située à une cinquantaine de kilomètres de Bamako, la Commune rurale du Mandé sur l’axe Bamako-Siby (RN5), est en proie à des attaques récurrentes de malfrats et autres coupeurs de route. Ainsi, depuis plusieurs mois, la Brigade territoriale de Ouenzzindougou est sur ses gardes et effectue quotidiennement des patrouilles dans la zone.
Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, cette brigade de la gendarmerie a frappé un grand coup, en sauvant la vie de plusieurs voyageurs, dont le véhicule venait d’être braqué. Selon les informations recueillies sur place auprès des gendarmes, un groupe de bandits composé d’une dizaine de malfrats ont attaqué un véhicule de transport à bord duquel se trouvaient plusieurs voyageurs.
L’attaque s’est produite aux environs de 2 heures du matin entre Faraba et le poste forestier de Frentoumou. Après avoir braqué le véhicule et dépossédé les passagers de leur argent et leurs téléphones portables, les malfrats commencèrent à fouiller l’intérieur du minibus, à la recherche d’autres butins. C’est à ce moment que surgira la gendarmerie.
Des coups de feu éclatèrent et les bandits prirent la poudre d’escampette. Après s’être assurés de la présence de tous les passagers, les gendarmes ont escorté le véhicule jusqu’à Bamako. Hier matin, les gendarmes sont retournés sur les lieux aux fins de reconstituer les faits et c’est au cours de cette opération qu’ils sont tombés sur le corps de l’un des malfrats dans les broussailles. L’assaillant portait sur lui une kalachnikov toute neuve. Aussitôt, les gendarmes firent appel à une équipe de constatation composée du médecin chef de Ouenzzindougou, du procureur et du maire de la Commune IV.
Le commandant de la gendarmerie de la rive gauche de Bamako, le sous-préfet de Kalaban-Coro et les autorités intérimaires de la Commune rurale du Mandé se sont également rendus sur les lieux.
C’est par la suite qu’il sera établi que le défunt, un sexagénaire, est un malfrat aguerri connu des archives et impliqué dans le cas de meurtres des agents de la Minusma survenu il y a quelques mois sur le même axe. Il était activement recherché. Les gendarmes ont mis la main sur un autre bandit ayant participé à l’opération et les enquêteurs espèrent avoir des informations avec ce dernier.
La stratégie du réseau consistait à couper la route à l’aide de branches et troncs d’arbres pour ensuite braquer les véhicules de transport en commun. Ce qui leur permettait d’obtenir dans la plupart des cas de l’argent mais aussi des objets de valeur comme les téléphones portables. Selon les gendarmes, les malfrats n’hésitaient pas à faire usage de leurs armes. Après, ils disparaissaient dans la forêt.
Le réseau était bien organisé et semait la terreur sur la RN5 et dans certaines localités de la Commune du Mandé. Pour des besoins d’enquête, la Brigade territoriale de la gendarmerie de Ouenzzindougou n’a pas souhaité donner plus d’informations, mais elle est décidée à aller au bout pour mettre le grappin sur le reste du tristement célèbre groupe de coupeurs de route.
Tamba CAMARA
Source: Journal l’Essor-Mali