La consommation des stupéfiants est devenue fréquente dans notre pays, en dépit de l’engagement des structures dédiées à cette fin. Pas plus tard que la semaine dernière, la police nationale a fait le bilan du nombre record de stupéfiants saisis, qui s’élève à 1.233.402 kg de cannabis. C’est dans cette dynamique que le Commissariat du 12e Arrondissement, dirigé par le Commissaire Divisionnaire, Hamoudou Ag Elmehdi, a mis hors d’état de nuire deux bandits de grand chemin. C’était le jeudi 19 décembre, vers 18 heures, en Commune I du district de Bamako.
Les malfrats mis aux arrêts sont B.C, âgé de 46 ans et L.C d’une vingtaine d’années. Ce coup de filet des éléments de la Brigade de Recherche du Commissariat du 12e Arrondissement, sous le contrôle de l’infatigable Capitaine Danséni Koné, a été opéré vers 18 heures, à Nafadji, grâce à la collaboration franche entre la population et les forces de l’ordre dans le cadre de la » Police de proximité ». Une information bien exploitée par les limiers ce jour a permis de saisir une malle métallique contenant 40 briques d’herbe de cannabis, de différents stupéfiants comme le caillou, off, crack, cocaïne, héroïne et une grande quantité de plaquettes de comprimés périmés, le coût de l’ensemble s’élevant à des millions.
Selon nos sources d’informations, les malfrats mis en cause se livraient en douce à l’importation et à l’exportation de stupéfiants et de produits dopants entre le Mali et les pays voisins. Ces produits étant majoritairement destinés aux sites d’orpaillage traditionnel où opèrent des points focaux chargés d’approvisionner les petits consommateurs, des jeunes, notamment.
O. BARRY
Source : l’Indépendant