Tout comme les économies des pays ne sont pas les mêmes et leurs devises monétaires n’ont pas les mêmes valeurs. Pour faciliter les échanges et la circulation d’un pays ou d’une zone monétaire à une autre, le taux de change s’impose.
Encore appelé taux de conversion, le taux de change peut être variable ou fixe et évoluer en fonction des marchés financiers. Dans de rares situations, certaines devises ont un taux constant, déterminé par l’État qui émet la monnaie, vis-à-vis d’une devise de référence. C’est le cas entre le franc CFA et l’Euro.
Valeur des devises
« Le taux de change, c’est la valeur d’une monnaie ou devise par rapport à une autre, la quantité à débourser pour acquérir l’équivalent dans une autre devise », explique de manière très simple Mahamadou Camara, cadre à la direction trésorerie de Ecobank Mali. Pour sa part, l’économiste Amadou Sangaré indique : « c’est le cours d’une devise par rapport à une autre. Le nombre d’unités dont a besoin pour avoir les mêmes sommes entre deux monnaies ». Le taux est généralement exprimé sous la forme d’un coefficient multiplicateur et les conventions exigent quatre chiffres après la virgule. Par exemple, 1 XOF (Franc CFA) = 0, 0018 USD (Dollar américain) le 22 octobre 2018 à 11 h 06 min. Chaque monnaie est représentée par une abréviation de trois lettres, le « Code ISO ».
Variations constantes
Répondant à la loi de l’offre et de la demande, le taux de change varie continuellement. « Quand on a beaucoup besoin d’une devise, il faudra plus pour l’avoir. Dans le cas contraire, cela descend », explique Amadou Sangaré. Naturellement, si la demande dépasse l’offre, le cours augmente. Les taux de change varient en permanence à cause de plusieurs facteurs, entre autres les taux d’intérêt et l’inflation dans les différents pays, les évènements politiques ou même les catastrophes naturelles.
Selon Amadou Sangaré, dans certains pays, où l’État émet beaucoup de billets, le taux de change devient défavorable. « En réalité, dans les zones où il y a trop de devises qui circulent, l’inflation intervient et, dans ce cas, c’est toujours au détriment de la devise du pays ou de la zone monétaire en cause », ajoute M. Camara. À en croire ce dernier, en contact permanent avec les plateformes de change internationales, le taux de change entre l’Euro et le Dollar, par exemple, fluctue en quelques secondes en temps réel.
Journal du mali