Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonie de vacances éducative: INERDE BRANCHE LES ENFANTS SUR LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE

INERDE (New éducation for radical développement), une entreprise sociale fondée par de jeunes Africains et Nord-Américains étudiants aux Etats-Unis, organise depuis  mardi une colonie de vacances éducative à l’intention des élèves de la 4è A et 5è A du groupe scolaire le Progrès. Cette journée d’initiation et d’apprentissage aux sciences et à la technologie destinée aux jeunes, s’est déroulée dans les locaux de l’ESTM en présence du président directeur général de l’INERDE, Mohamed T. Kanté et de ses collaborateurs : Rebecca Brosseau, Joseph Orlando et Bada Keita.

  colonie vacances educatives ecole jardin enfant

La colonie de vacances éducative ambitionne de libérer les capacités d’innovation des Africains, pour créer le développement sur le continent grâce à la promotion d’un nouvel enseignement innovant et ludique des sciences et des technologies pour les plus jeunes, a indiqué le responsable de l’INERDE. Durant sept semaines, plus d’une vingtaine d’élèves seront formés sur les techniques expérimentales de la science, a précisé Mohamed T. Kanté. Le thème du jour portait sur les énergies renouvelables provenant des barrages hydro-électriques, l’énergie éolienne et les panneaux solaires.

Les élèves ont acquis des connaissances élémentaires sur la science avec les enseignants scientifiques venus des Etats-Unis et ceux du Mali. Ils ont débuté par le code de conduite du bon élève : le respect, la ponctualité, apprendre à ne pas mentir, ne pas insulter, etc.

INERDE entend donc libérer des capacités d’innovation indispensables au développement du continent. Principal outil : une nouvelle éducation qui développe et affirme l’aptitude des Africains pour la créativité, la résolution des problèmes, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Selon le premier responsable de l’INERDE, 33% des élèves de la 4è A et 5è A commencent à se désintéresser des filières scientifiques et ce taux monte à 50% à partir de la 8è A et de la 9è A. Il est donc nécessaire de renverser la tendance, en incitant les élèves à s’orienter vers ces filières. Le contient africain est utilisateur passif de technologie, a regretté Mohamed T. Kanté.

Ce projet, a-t-il expliqué, est concentré sur l’éducation des sciences, technologies, ingénieries, mathématiques qui constituent le moteur économique du monde moderne et chaque citoyen du monde doit être techniquement alphabétisé pour s’épanouir. La jeunesse africaine a aussi, et peut-être même plus, besoin d’éducation dans ce domaine que les jeunes des pays développés, a relevé le président de l’INERDE. La connaissance des sciences sera la base du développement économique en Afrique et créera un nouveau paysage pour les Africains, assure-t-il.

INERDE a tenu son premier projet pilote de colonie de vacances éducative au Mali depuis le 9 juin dernier. Le projet sera étendu à un nombre croissant de camps à travers le continent dans les années à venir, promet Mohamed T. Kanté. INERDE compte travailler avec les écoles locales et les organisations éducatives pour distribuer son programme. Elle souhaite former des enseignants et assurer leur encadrement pour contribuer à une transformation de connaissances durables pour le développement économique en Afrique. INERDE vise à développer aussi une ressource pour les entrepreneurs africains dans les domaines des sciences et aidera à créer des partenariats entre les Africains et les entreprises en Amérique du Nord et dans le monde.

Pour plus de précisions consulter la page Web de l’entreprise :www.inerde.org.

Youssouf KONATE   

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance