Le traditionnel carnaval de Cologne a commencé jeudi 4 février dans un climat encore tendu, cinq semaines après les agressions de la Saint-Sylvestre. Avec notre envoyé spécial à Cologne, Pascal Thibaut
La police de Cologne tient pour l’instant un bilan plutôt positif après la mise en place d’un dispositif de sécurité sensiblement renforcé après les agressions de la Saint-Sylvestre. Quelque 2 500 policiers sont présents, soit fois trois plus qu’à l’ordinaire, sans compter le personnel de sécurité de la Deutsche Bahn à la gare de Cologne et celui de la municipalité.
De nouvelles caméras de surveillance ont été installées, et des endroits d’habitude sombres bénéficient d’éclairages supplémentaires le temps du carnaval. Sur le parvis de la gare, les puissants spots aveuglent les festivaliers.
« Nous avons pour l’instant environ 40 plaintes pour des agressions sexuelles, y compris certains pour des cas mineurs qui les années passées n’auraient certainement pas donné lieu à une plainte. Mais nous prenons tout au sérieux et nous conseillons aux femmes de ne rien laisser passer et de systématiquement porter plainte. Nous engagerons ensuite les procédures nécessaires », explique Christoph Gilles, du service de presse de la police de Cologne.
Car chaque année à Cologne, comme à l’Oktoberfest de Munich, des hommes ayant trop bu se laissent aller à des propos ou des attouchements qui vont trop loin. lire la suite
Source: rfi