Le séisme d’une magnitude 6,4 qui a frappé Taïwan samedi 6 février a fait au moins 24 morts et des centaines de blessés, selon un bilan encore provisoire. Avec des questions qui ressurgissent quant à la sécurité des bâtiments effondrés.
Après le choc, les interrogations. Comment un immeuble de 17 étages a pu s’effondrer comme un château de cartes à Tainan ? La question posée par les réseaux sociaux est accompagnée de photos de ce qui reste du Wei Guan Golden Dragon.
Plus de 300 personnes se trouvaient dans cette tour, lorsque la terre a tremblé samedi. Cent soixante et onze ont été sauvées dans les heures qui ont suivi la catastrophe, selon le centre des secours de Tainan, alors que 132 sont restées coincées dans les décombres.
Dans un pays qui s’est habitué à vivre avec les séismes – on en compte plusieurs dizaines par an –, certains internautes s’interrogent sur le respect des normes sismiques. Une enquête a été ouverte, a fait savoir Chen Wei-zen, le ministre de l’Intérieur, qui rappelle que le Wei Guan Golden Dragon ne figurait pas dans une liste de bâtiments dangereux.
Les images diffusées sur Twitter semblent pourtant alarmantes. On y voit très distinctement des bidons d’huile de cuisson fixés dans le ciment des piliers de la tour. Certains commentateurs font le rapprochement avec les pratiques peu scrupuleuses de certaines entreprises qui par mesure d’économie rajoutent du sable dans le béton.Lire la suite
Source: rfi