Les femmes de la commune VI du district de Bamako ont célébré dans la plus grande effervescence la journée internationale de la femme, le jeudi 8 mars, sur le terrain de football de Magnambougou.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du district de Bamako, en collaboration avec ses partenaires, a organisé une grande manifestation pour les femmes de la commune VI. Elles sont venues nombreuses de tous les quartiers de la commune VI pour célébrer dans la communion cette journée internationale de la femme.
La manifestation a eu lieu en présence du 1er adjoint au maire de la commune VI, Tenemakan Koné, du parrain, Abou Amadou Guiteye, PDG de Africa Scène, et de la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Kanouté Hawa Doumbia.
Cette dernière a remercié toutes les femmes de la commune VI pour leur grande mobilisation. «Je suis très comblée de cette mobilisation des femmes de toutes les communes plus singulièrement celles de la commune VI», a déclaré la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Kanouté Hawa Doumbia. Elle a aussi remercié ses partenaires avant de souhaiter bonne fête à toutes les femmes du monde.
Le 1er adjoint au maire de la commune VI, Tenemakan Koné, a salué la décision du gouvernement d’organiser cette année, dans chacune des communes, des manifestations pour la célébration de la journée internationale de la femme. Il a indiqué que le thème de cette année, «la femme médiatrice pour la construction de la cohésion sociale dans l’espace du G5 Sahel», est un thème d’actualité d’une importance capitale, car il contribue à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix au Mali.
Rappelons que la journée internationale de la femme a été instaurée en 1857 suite à la révolte des ouvrières des usines des textiles de Chicago pour l’émancipation des femmes. De 1994 à nos jours, notre pays célèbre chaque année cette journée, à l’instar de la communauté internationale.
La journée internationale de la femme est l’occasion de rendre hommage aux femmes pour le rôle qu’elles jouent dans le processus de développement socio-économique et culturel du pays. Elle donne aussi l’opportunité de faire le plaidoyer, de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la condition des femmes.
Diango COULIBALY
Le Reporter