Les Maliens se sont appropriés de la nouvelle carte d’identité nationale biologique avec un enthousiasme qui s’est très vite estompé à cause des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent dans les différents commissariats pour décrocher le précieux sésame. Ceux qui parviennent à se faire enrôler moyennant 5 000 à 10 000 balles -après avoir payé 3 000 autres pour le rang- sont également confrontés aux difficultés de rectification des erreurs contenues sur leur carte NINA
Il y a de quoi s’inquiéter quand on sait que la nouvelle carte d’identité biométrique va aussi servir de carte d’électeur. Le marché de fabrication de la carte d’identité nationale biométrique, conime l’a dit votre journal préféré, a été attribué, contrairement à ce que les autorités actuelles ont distillé, à Dermalog une société allemande via SI- Mali (Société informatique) ayant comme gérant Diakité qui n’est, en réalité, que le cache-sexe de Karim Kéita dans ladite société qui a raflé des centaines de milliards sous l’impérium du Mandé Mansa, feu Ibrahim Boubacar Keita.
Selon nos radars, le montant dudit marché s’élève à 40 milliards de FCFA. Une banque de la place a même fait une avance de 8 milliards de FCFA qui ont été, selon nos mêmes radars, touchés cash, autrement dit en espèces sonnantes et trébuchantes.
Dans quel but ? Pour beurrer les épinards ? N’essayez surtout pas de manger du piment avec notre bouche!
Avec les scrutins à venir, les autorités de la transition doivent tout faire pour réussir cette opération sinon c’est tout le processus qui sera grippé. Le colonel Assimi Goita se doit de demander des explications le plus rapi dement possible. Car il risque de prendre lui seul les pots cassés, ne dit-on pas que la défaite est orpheline? Faire porter le chapeau de l’échec à Assimi lui seul, et si c’était l’objectif de certains quidams cachés dans les rouages du système actuel ?
Le sphinx