Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : NIGERIA-ALGERIE, LA FINALE DES OUTSIDERS

La Dream team nigériane et les Fennecs olympiques ont validé leur ticket pour le bouquet final en dominant, respectivement le Sénégal (1-0) et l’Afrique du Sud (2-0), mercredi au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar

Siasia Samson entraineur coach joueur footballeur nigerian

Depuis mercredi on connaît l’affiche de la finale de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Celle-ci mettra aux prises le Nigeria et l’Algérie. Les deux pays, se sont qualifiés en dominant, respectivement le Sénégal (1-0) et l’Afrique du Sud (2-0). Nigérians et Algériens s’affronteront samedi pour le titre de champion d’Afrique.
Mais d’ores et déjà, la Dream team nigériane et les Bafana-Bafana espoirs sont assurés de participer aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2016 à Rio de Rio au Brésil. Depuis les J.O. de 1980 à Moscou, l’Algérie n’avait plus réussi à se hisser à ce niveau de la compétition.
Le troisième ticket du rendez-vous brésilien reviendra au vainqueur de la petite finale qui opposera l’hôte de la CAN, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Pour revenir aux deux demi-finales qui se sont disputées samedi, le Nigéria a réalisé un véritable exploit en écartant les Lions espoirs de la Teranga qui étaient considérés comme les grandissimes favoris de cette deuxième édition de la CAN U23. Dans cette rencontre les hommes de Siasia Samson se sont imposés sur la plus petite des marges 1-0.
L’entraineur nigérian, qui faisait partie de l’équipe qui avait éliminé le Sénégal en 1992, ici même a avoué éprouver à la fois de la joie et de la tristesse après le succès de ses protégés en demi-finale. «J’éprouve à la fois du bonheur et de la tristesse, pour avoir remporté le match devant une bonne équipe sénégalaise, qui a eu un penalty et qui l’a raté et aussi de belle occasion de scorer. On a eu plus de chance et on a remporté le match. Je suis triste, parce que j’ai dû faire face à de nombreux changements dans mon équipe qui a subi une suspension et à des blessures», dira le coach nigérian.
Mais, pour l’ancien international des Super eagles, l’essentiel c’était l’obtention de la qualification. «L’essentiel a été fait, nous nous sommes qualifiés aux Jeux olympiques. Bien sûr que c’est un miracle, car nous avons composé avec ce que nous avons. Nous avons beaucoup de blessés et nous essayerons de les récupérer, pour faire un bon match, le jour de la finale». «Le plus important, insistera Samson Siasia, c’est de marquer, ils ont eu des occasions, mais ils ne les ont pas mises au fond».
Dans la deuxième demi-finale l’Algérie s’est qualifiée face à l’Afrique du sud sèchement battue 2-0. Dans ce duel, les hommes du sélectionneur André-Pierre Schürmann ont ouvert la marque dés la 9è minute de jeu grâce à l’attaquant de l’USM Alger Derfalou qui a trompé le portier Jody Jason (1-0, 9è min). Les Bafana Bafana espoirs ont tenté de sortir la tête de l’eau après une demi-heure complètement dominée par les Fennecs olympiques, mais le score restait le même à la pause.
En seconde période, l’Algérie choisira le meilleur moment pour assommer son adversaire, en inscrivant un second but à la 50è minute (2-0) grâce à Benkhemassa d’une frappe limpide de 25 mètres. Cette réalisation signait la qualification des Algériens pour la finale de la CAN U23 et des J.O 2016, 36 ans plus tard. Une performance surprenante pour des Fennecs olympiques qui n’étaient pas attendus à pareille fête, mais qui ont su déjouer les pronostics. «Je suis venu pour ça (la qualification aux J.O 2016, ndlr). Depuis le début c’est ma mission. Je n’ai pas changé de ligne, on a joué les matches étape par étape et aujourd’hui on a le fruit de notre travail.
Toutes mes félicitations aux joueurs et au staff technique. On ne croyait pas en nous sur les trois quatre dernières semaines, mais pour moi c’était clair. La seule réponse c’était sur le terrain et on l’a montré», commentera le sélectionneur Pierre-André Schürman, avant de se projeter sur la finale face au Nigeria. «En finale il faut qu’on aille avec l’objectif d’être performant», dira le technicien qui retrouvera le Nigeria en finale après la confrontation de la phase de poules qui s’était soldée par un 0-0.
Au total, 33 buts ont été marqués en 14 matches depuis le début de la CAN, soit une moyenne de 2,3 réalisations par rencontre. Pour le moment, six joueurs se partagent la tête du classement des buteurs. Il s’agit de Ibrahima Keita et Mouhamadou Diallo (Sénégal), Ajayi et Eteko Peter (Nigeria), Jouini (Tunisie) et Zinedine Ferhat (Algérie) qui comptent chacun 2 buts.

S. S. KAMISSOKO

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance