Assuré de la première place, Barcelone et son équipe B a profité d’un but de Lionel Messi pour arracher le nul (1-1) mardi à Leverkusen et terminer invaincu sa phase de poules de Ligue des champions. Avec ce deuxième match nul pour 4 victoires, le Barça fait toutefois moins bien que son grand rival du Real Madrid, auteur d’un festival la veille contre Malmö (8-0) pour décrocher sa 5è victoire (1n). Avec le 80e but de sa carrière en C1, Messi a comblé partiellement son retard sur Ronaldo, auteur d’un quadruplé la veille, au classement historique des buteurs sur la grande scène européenne. Pour Leverkusen, le miracle espéré n’a pas eu lieu. Chicharito a marqué le seul but d’un club rhénan volontaire mais en manque de réalisme, renvoyé finalement en Europa League avec sa 3e place.
Déjà privé de Neymar (adducteurs), Iniesta, Piqué, Busquet et Alves, Luis Enrique n’a pas retenu Suarez dans le onze du Barça, laissant capitaine Messi en charge pour ce match sans enjeu, avec à ses côtés El Haddadi et Ramirez pour leur première en C1. Et le génial N°10 a tenu son rang. Servi à la limite du hors jeu par Rakitic, « la Puce » s’est joué d’un crochet du gardien Leno pour ouvrir la marque avec son 3è but européen de la saison (20). Beaucoup plus entreprenant, Leverkusen a été récompensé trois minutes plus tard par l’égalisation de Chicharito d’une frappe en pivot au point de penalty (1-1, 23). Le 5è but du Mexicain en six matches de C1 sous ses nouvelles couleurs allemandes.
Les champions en titre ont subi en seconde période les assauts d’un adversaire déterminé mais ont été sauvés par le manque de réalisme adverse et la vigilance de leur gardien allemand Ter Stegen. Le portier international a multiplié les parades jusqu’au bout pour faire barrage devant Bellarabi et Chicharito notamment, ruinant le rêve du club rhénan. Luis Enrique pourra compter sur un effectif reposé pour la réception du Deportivo samedi en Liga, avant de connaître son adversaire des 8es lundi puis se rendre au Japon pour le Mondial des clubs.
Ligue des champions d’Europe : LE TABLEAU DES HUITIEMES DE FINALE AFFICHE COMPLET
La phase de poules de la Ligue des champions s’est achevée mercredi, livrant les noms des derniers qualifiés pour les huitièmes de finale. En danger avant cette dernière journée, l’Angleterre tire finalement très bien son épingle du jeu avec trois équipes au deuxième tour, dont deux qui ont terminé en tête de leur groupe (Manchester City et Chelsea). Arsenal, pourtant dans une situation très compromise, complète ce trio après son brillant succès sur le terrain de l’Olympiakos (0-3). La même triplette qu’en 2014-15.
La Premier league fait ainsi mieux que la Bundesliga. Après son Grand Chelem de la saison passée, l’Allemagne n’a pu placer que deux équipes en 8è de finale cette année, le Bayern Munich et Wolfsburg, le Bayer Leverkusen devant se contenter de la Ligue Europa tandis que le Borussia Mönchengladbach est éliminé de toutes compétitions européennes. La Liga place pour sa part le même trio que la saison passée en 8è de finale : Barça-Réal-Atlético. Et comme l’an dernier, ces trois formations ont terminé en tête de leur groupe. La France et l’Italie connaissent pour leur part des trajectoires opposées.
La Juve, seule représentante de la Serie A la saison passée, sera cette fois-ci accompagnée par l’AS Roma. A l’inverse, la Ligue 1 n’aura qu’une équipe en huitièmes de finale, le PSG, après en avoir eu deux l’an dernier (Paris et Monaco). Le Portugal et l’Ukraine gardent pour leur part un représentant, comme en 2014-15, mais ce n’est plus le même : Benfica a succédé à Porto et le Dynamo Kiev au Shakhtar Donetsk. Les Belges de La Gantoise se sont invités à la fête, comme les Suisses du FC Bâle la saison dernière. Le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg complète le tableau.
La Ligue Europa voit pour sa part arriver des noms prestigieux, notamment son double tenant du titre, le FC Séville, Manchester United, la grande victime de ce premier tour, et pas mal d’anciens vainqueurs : le FC Porto (2003, 2011), le Shakhtar Donetsk (2009), Valence (2004),Galatasaray (2000) et le Bayer Leverkusen (1988). Egalement reversé en Ligue Europa, l’Olympiakos aura désormais l’objectif d’inscrire également son nom au palmarès de l’épreuve.
Mondial des clubs : LE BARÇA VISE UN 3è SACRE RECORD ET LE QUINTUPLÉ
Comme chaque représentant européen engagé au Mondial des clubs, le FC Barcelone est le grand favori de l’édition 2015 pour y décrocher sa troisième couronne, ce qui serait un record, et boucler ainsi un quintuplé de titres dans l’année. Sur les onze éditions de cette compétition rassemblant les champions continentaux et celui du Japon où elle se déroule, Barcelone et les Corinthians en ont remporté deux chacun. En l’absence du club brésilien, les Espagnols, sacrés en 2009 et 2011 et qui semblent plus forts que jamais sous l’impulsion de leur trio d’attaque MSN (Messi-Suarez, Neymar), ont l’occasion de se détacher au palmarès.
Le Barça signerait ainsi un quintuplé en 2015 après avoir remporté la Ligue des champions, la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Europe. Seule la Supercoupe d’Espagne (revers face à l’Athletic Bilbao) lui manquerait alors pour égaler le carton plein de six titres sur six possibles en une année civile, réalisé uniquement par le Barça de 2009. Le club catalan entre en lice en demi-finale pour y affronter soit les Mexicains de Club America soit les Chinois de Guangzhou Evergrande, emmenés par les renommés Brésiliens Luiz Felipe Scolari et Robinho, l’entraîneur et l’attaquant.
Avec le représentant européen, l’autre finaliste habituel est issu d’Amérique du Sud (4 titres sur 11). Le club argentin de River Plate affrontera en demi-finale soit le vainqueur du barrage disputé ce jeudi (le champion du Japon Sanfrecce Hiroshima ou les Néo-Zélandais d’Auckland City), soit le TP Mazembe. Cette formation de RD Congo, entraînée par le Français Patrice Carteron, espère rééditer son exploit de 2010, lorsqu’elle avait été le premier club champion d’Afrique, et le seul à ce jour, à atteindre la finale (défaite contre l’Inter Milan).
LE PROGRAMME
Quarts de finale
Dimanche 13 décembre à Osaka
7h : Club America (Mexique)-Guangzhou Evergrande FC (Chine)
10h30 : TP Mazembé-vainqueur match 1
Match pour la 5è place
Mercredi 16 décembre à Osaka
07h30 : perdant match 2 – perdant match 3
Demi-finales
Mercredi 16 décembre (11h30) à Osaka, match 5 : vainqueur match 3 – River Plate
Jeudi 17 décembre (11h30) à Yokohama, match 6 : FC Barcelone-vainqueur match 2
Match pour la 3è place
Dimanche 20 décembre (08h00) à Yokohama : perdant match 5-perdant match 6
Finale
Dimanche 20 décembre (11h30) à Yokohama : vainqueur match 5-vainqueur match 6
source : Essor